Eglises d'Asie

Cent-cinquante jeunes gens ont été arrêtés à la suite des récentes manifestations

Publié le 18/03/2010




A la suite des violentes manifestations qui ont frappé Dili au début du mois d’octobre 1995 et de la vigoureuse réaction de l’armée indonésienne (10), 151 jeunes gens ont été arrêtés dans la capitale, selon des sources locales.

Dix-huit d’entre eux ont été pris dans un couvent de religieuses où ils avaient cherché refuge. Selon l’une des soeurs canossiennes interrogée par des journalistes, le 17 octobre 1995, la police et l’armée seraient venues au couvent et auraient commencé par emmener 11 jeunes. Ils seraient revenus ensuite pour en chercher sept autres. “Il n’y a pas eu de violence, a déclaré la religieuse, la police nous a demandé si elle pouvait emmener les leaders du groupe qui s’est réfugié chez nous pour les interroger“. Elle a ajouté qu’elle-même avait suivi les jeunes gens jusqu’au commissariat de police pour s’assurer qu’ils ne seraient pas maltraités. Elle est allée leur rendre visite à nouveau deux jours plus tard et n’a découvert aucune trace de mauvais traitement.

Les autres membres du groupe qui s’était réfugié dans le couvent n’ont pas été inquiétés et les policiers ont affirmé aux religieuses qu’ils n’avaient pas l’intention de les emprisonner.