Eglises d'Asie

Incertitudes sur l’avenir de l’institut d’études inter-congrégations

Publié le 18/03/2010




Les responsables de l’Union des religieux de Hô Chi Minh-Ville se pose des questions sur l’avenir de l’Institut d’études inter-congrégations destiné à la formation théologique des jeunes religieux. On ne sait pas encore si l’institut pourra ouvrir ses portes pour l’année scolaire 1995-1996, alors que des centaines d’étudiants attendent pour poursuivre leurs études dans le premier ou le second cycle. Pour le moment, l’Etat persiste à ne vouloir donner la permission d’entrer dans cet institut qu’aux seuls religieux pouvant justifier d’un certificat de résidence à Hô Chi Minh-Ville. Pour ce qui est du corps enseignant, seuls les prêtres qui ont été reconnus par l’Etat sont admis à donner des cours à l’Institut. En conséquence, les professeurs qui n’ont pas encore été ordonnés prêtres faute d’avoir reçu l’autorisation de l’Etat, ne peuvent y enseigner même si par ailleurs, ils en ont la capacité.

Alors que, dès 1987, les diocèses ont pu ouvrir à nouveau des séminaires pour la formation du clergé séculier, il a fallu attendre octobre 1993 pour que l’Union des religieux de Hô Chi Minh-Ville obtienne des autorités l’ouverture d’une classe de recyclage théologique que les responsables espéraient bien pouvoir transformer en institut d’études inter-congrégations dont le programme d’études s’étalerait sur six ans (13). Déjà pour l’année scolaire 1994-95, il avait fallu plus de quatre mois aux responsables de la formation pour obtenir du pouvoir civil l’autorisation d’ouvrir à nouveau les cours si bien que l’enseignement n’avait repris que le 15 février 1995.

L’année dernière, la responsabilité générale de cette formation avait été confiée au père Dinh Châu Trân, provincial des dominicains et la direction des études placée sous la responsabilité du P. Nguyên Công Doan provincial des jésuites. Selon certaines sources, l’institut songerait a confier à chaque congrégation le premier cycle de philosophie et n’assurerait désormais que le seul cycle de théologie.