Eglises d'Asie – Inde
Kerala : plusieurs dizaines de milliers de jeunes chrétiens dans la rue pour demander l’égalité des droits pour les dalits chrétiens
Publié le 18/03/2010
La manifestation était organisée en conjonction avec le troisième rassemblement national de la jeunesse qui se tenait à Cochin sous l’égide du mouvement de la jeunesse catholique du Kerala. Les slogans entendus au cours de la manifestation demandaient que les dalits chrétiens soient reconnus comme faisant partie des « castes répertoriées », ce qui leur donnerait droit dans les domaines de l’emploi et de l’éducation à certains privilèges réservés jusqu’ici aux dalits hindous, bouddhistes ou sikhs. Un autre slogan repris par les manifestants exigeait que le gouvernement fasse davantage pour promouvoir l’harmonie entre les différentes communautés religieuses et ethniques de l’Inde.
Les délégués à ce rassemblement national de la jeunesse chrétiennes venaient des 128 diocèses catholiques de l’Inde. Au cours de la manifestation ouverte par une parade de motocyclettes les différentes délégations ont mis en scène des tableaux vivants décrivant l’harmonie entre les communautés, illustrant les problèmes auxquels doivent faire face les jeunes, les dalits et les femmes. Chaque délégation arborait le costume régional et marchait derrière le drapeau de son Etat particulier.
Mgr Pierre M. Chenaparampil, président de la commission épiscopale catholique des jeunes, dépendante de la conférence des évêques catholiques du Kerala, avait officiellement donné le départ de la manifestation. A la suite de celle-ci, plusieurs personnalités locales et nationales se sont adressées à la foule : Madame Medha Patkar, K.M. Mani, ministre fédéral, Jimmy Philip, président local du mouvement de la jeunesse catholique du Kerala, le P. Lourdeswamy, secrétaire de la commission épiscopale pour les dalits, affiliée à la conférence des évêques catholiques indiens, et le professeur K.V. Thomas, député. Au lendemain de la manifestation, le professeur Victor Luiz a donné une conférence sur le problème des dalits, intitulée « L’intouchabilité et les intouchables ». Il a mis l’accent sur le fait qu’il est difficile d’unir les divers groupes d’intouchables. L’exploitation qu’ils subissent de la part des autres secteurs de la société provient en partie de leurs divisions en plusieurs centaines de sous-groupes. « Plutôt que de se révolter contre un système qui les dégrade, les dalits ont renforcé les chaînes de leur esclavage en reproduisant les coutumes, les rites et les cérémonies des castes qui se disent supérieuresa-t-il ajouté.