Eglises d'Asie – Timor Oriental
Le ministre indonésien des affaires religieuses va se rendre au Vatican
Publié le 18/03/2010
Tarmizi Taher, ministre indonésien des affaires religieuses, a déclaré qu’il irait rendre visite au Vatican aussitôt après l’inauguration du forum interreligieux de Dili le 24 octobre 1995. Les autorités catholiques de Jakarta ont déclaré que ce voyage n’était en rien lié aux derniers événements de Timor Oriental. Selon elles, ce voyage au Vatican était programmé depuis longtemps.
La plupart des observateurs font peu de cas de ces dénégations et estiment que le problème de Timor Oriental sera en tête de l’ordre du jour de la rencontre du ministre avec les autorités vaticanes. Le ministre lui-même a admis que le problème général posé par Timor Oriental serait sans doute mentionné au cours de ses conversations. Il a déclaré aussi que « l’Indonésie aimerait que le Vatican s’engage dans la recherche d’une solution des conflits ethniques et religieux qui déchirent Timor Oriental
Le ministre explique les raisons de sa demande au Vatican par le fait que le diocèse catholique de Dili est directement sous la juridiction du Saint-Siège, et l’évêque du territoire n’appartient pas à la conférence épiscopale indonésienne.