Eglises d'Asie

L’église de Hsilou a finalement été démolie malgré la mort d’un paroissien

Publié le 18/03/2010




La campagne organisée depuis près de deux ans par des catholiques du village de Hsilou pour sauver leur église a finalement échoué. Le 3 octobre 1995, les paroissiens contestataires se sont retirés des lieux pour faire place aux démolisseurs. La mort de Hsueh Wen-chin, un militant catholique qui s’était jeté du clocher le 23 août 1995 pour arrêter les bulldozzers, n’aura réussi qu’à reculer l’échéance de quelques semaines (8).

A la suite de ce décès, les catholiques avaient monté plusieurs tentes autour du bâtiment pour honorer la mémoire de Hsueh Wen-chin et occuper les lieux de manière continue afin d’empêcher la démolition de l’église Saint-Pierre et la construction de la route qui doit passer sur le site. Le 3 octobre, la pression populaire des voisins de l’église a obligé les paroissiens à quitter les lieux.

Le même jour, l’évêque de Chiayi, Mgr Liu Chen-chung, annonçait que le P. Vincent Ly Tsai-ching, curé de la paroisse, tombait sous le coup d’une suspension ecclésiastique pour avoir gravement désobéi à sa hiérarchie. L’évêque a déclaré que le P. Ly avait été transféré de la paroisse de Hsilou depuis le mois de novembre 1994 mais qu’il avait refusé de quitter son presbytère. Plusieurs tentatives de dialogue ayant échoué, la sanction disciplinaire était devenue inéluctable, selon le prélat. Mgr Liu a ajouté que le prêtre avait parlé publiquement contre lui et encouragé ses paroissiens à harceler sans relâche les autorités diocésaines.

Au début du mois d’octobre, un groupe de paroissiens s’est déplacé jusqu’à Taipei pour protester devant la nonciature, exiger la réhabilitation du P. Ly et une enquête du Vatican. Dans une déclaration à la presse le 10 octobre 1995, M. Wang Kuo-ming, un paroissien de Hsilou, a vigoureusement critiqué les évêques de Taiwan, les accusant de collaborer avec les autorités gouvernementales et les grandes entreprises en échangeant les propriétés d’Eglise contre de l’argent.

En fait, les évêques de Taiwan ont officiellement protesté contre la démolition de l’église de Hsilou et déploré que l’administration gouvernementale n’ait pas fait preuve de davantage de transparence dans la gestion de cette affaire. Dans le même communiqué, les évêques précisent que quatre vingt-dix bâtiments d’Eglise ont été réquisitionnés pour faire place à des projets de développement, mais que certains d’entre eux ont déjà été démolis sans qu’on en voie la nécessité. Finalement, les évêques appellent le gouvernement à montrer davantage de respect pour les religions.