Eglises d'Asie – Inde
Les rationalistes indiens luttent contre les « superstitions religieuses » et les « faux gourous »
Publié le 18/03/2010
Depuis 1949, les membres de l’association, qui se dit forte de 86 000 membres répartis en 300 sections à travers tous les Etats de l’Inde, cherchent à démasquer tous les gourous, les swamys et les yogi qui prétendent jouir de pouvoirs surnaturels et s’adonnent à des pratiques frauduleuses. Beaucoup de ces « débusqueurs de gourous » comme ils s’appellent eux-mêmes ont été élevés dans l’hindouisme, l’islam ou le christianisme.
La dernière action d’envergure de l’association a été de démontrer publiquement à l’aide de lait et d’une statue comment des religieux avaient abusé de la crédulité des gens en leur faisant croire que le dieu Ganesh buvait le lait qu’on lui offrait. La démonstration s’est déroulée devant une foule importante à Calcutta.
Les actions de ce type ne vont pas toujours sans risque physique. C’est ainsi que l’année dernière, quelques militants de l’association avaient essayé d’intervenir au cours de la réunion annuelle des astrologues indiens pour mettre en doute leurs capacités à prophétiser. Ceux-ci avaient mal pris la chose et s’étaient adressés à des hommes de main qui avaient vigoureusement corrigé les contestataires.
La Mère Teresa elle-même n’échappe pas au scepticisme des « rationalistes scientifiques ». Bien qu’ils reconnaissent l’aide qu’elle fournit aux pauvres, ils estiment que son action « contribue à jeter un voile pudique sur l’exploitation qui fabrique des pauvres dans la société indienne
Il est probable que la religiosité indienne est trop profondément ancrée dans la population pour avoir grand chose à craindre de l’Association des rationalistes. Celle-ci n’hésite pas cependant à entrer dans l’arène politique. A plusieurs reprises, ses militants ont mis dans l’embarras le premier ministre P.V. Narasimha Rao en dénonçant ses liens avec des swamys comme Chandraswamy, soupçonné d’être l’organisateur de la fraude concernant le dieu Ganesh, ou encore Saï Baba qui, il y a quelques années, prétendait créer des montres en or à partir de rien.