Eglises d'Asie

Luçon : trois évêques du nord de l’île s’opposent à un projet de barrage dans leur région

Publié le 18/03/2010




Les trois évêques de la vallée de Cagayan dans le nord de l’île de Luçon ont publié une lettre pastorale commune pour s’opposer à un projet gouvernemental de barrage dans leur région. Mgr Ramon Villena, de Bayombong, Mgr Miguel Purugganan, d’Ilagan, et Mgr Diosdado Talamayan, de Tuguegarao, estiment que ce projet est « une menace pour les peuples aborigènes de la vallée

« Il est inacceptable, poursuivent les prélats, que l’on demande aux gens d’accepter ce projet alors qu’aucun document officiel ne propose de solutions ou d’alternatives qui permettent de construire un avenir pour les populations affectéesLes évêques exigent donc qu’une véritable consultation populaire soit conduite par les autorités dans la vallée de Cagayan. « Nous n’avons pas d’armes, mais nous trouverons les moyens de nous faire entendrea ajouté Mgr Villena au cours d’une homélie commentant la publication de la lettre pastorale.

Les évêques ont choisi le 8 octobre pour rendre leur lettre pastorale publique parce que c’était la Journée nationale des peuples indigènes. Depuis 1979, l’Eglise catholique des Philippines célèbre la Journée des peuples indigènes le deuxième dimanche d’octobre. Dans la ville de Baguio, c’est tout le mois d’octobre qui est consacré aux peuples indigènes particulièrement nombreux dans cette région.