Eglises d'Asie

Nagasaki : annulation du voyage d’une délégation française pour cause d’essais nucléaires

Publié le 18/03/2010




Le village de Vaux-sur-Aure (Calvados), jumelé avec celui de Sotomé dans la région de Nagasaki, avait prévu une visite d’amitié à Sotomé et Nagasaki dans le cadre du jumelage. On lui a fait savoir qu’il serait impossible d’accueillir une délégation prévue de douze personnes, étant donné le contexte présent et la très mauvaise image de marque de la France à Nagasaki et au Japon par suite de la reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique (6).

Le voyage, programmé pour octobre 1995, a donc été annulé au dernier moment. L’agence de voyages concernée a fait savoir par ailleurs que ce genre d’annulation s’était multiplié ces derniers temps, non seulement pour les voyages vers le Japon, mais aussi vers d’autres pays du Pacifique comme les Philippines.

Le maire et le conseil municipal de Vaux-sur-Aure qui ont espéré jusqu’au dernier moment réaliser ce voyage ont dû se résigner à attendre des temps plus propices. A l’occasion de cet incident, ils ont adressé une lettre à M. Jacques Chirac, président de la République française.

Le jumelage de Vaux-sur-Aure et de Sotomé remonte à 1978. Il est le fruit de relations établies depuis fort longtemps en mémoire d’un missionnaire français des Missions étrangères de Paris, le P. de Rotz, originaire de Vaux-sur-Aure, qui consacra la plus grande partie de sa vie au service de Sotomé, à la fin du siécle dernier et au début de celui-ci.

La commune de Sotomé compte de nombreuses victimes de la bombe atomique du 9 août 1945.