Eglises d'Asie

Des chrétiens australiens sont prêts à donner asile aux réfugiés de Timor Oriental

Publié le 18/03/2010




Environ treize cents personnes venues de Timor Oriental ont demandé l’asile politique à l’Australie, ce qui menace un peu plus les relations souvent orageuses entre Canberra et Jakarta. Le gouvernement de Canberra a déclaré le mois dernier qu’il n’accordera pas l’asile politique aux personnes qui se sont enfuies de Timor Oriental, parce qu’elles peuvent faire valoir leur citoyenneté portugaise, mais garantira un asile temporaire aux réfugiés qui ont été torturés par les troupes indonésiennes. Jakarta a vivement protesté.

Des chrétiens australiens au nombre d’environ deux mille ont créé un « réseau chrétien d’accueil » aux réfugiés timorais qui risquent d’être renvoyés chez eux. « Nous allons remettre en honneur une tradition ancienne de l’Eglise et offrir à ces réfugiés un asile, les protéger et les cacher dans nos églises et nos couventsa expliqué une religieuse catholique, soeur Kathleen O’Connor.

Le ministre australien des affaires étrangères, M. Gareth Evans, a jugé prématurée cette offre d’asile, alors que les demandes des réfugiés sont encore en instance devant le tribunal. Les membres du réseau d’accueil encourent jusqu’à six mois de prison s’ils cachent des immigrés illégaux. « Nous le savons, dit soeur Kathleen, nous avons des conseils juridiques, mais nous sommes prêts à aller jusqu’au bout. Le gouvernement australien devrait prendre des mesures plus énergiques devant les atteintes de l’Indonésie aux droits de l’homme. Nous avons vu les cicatrices des victimes des tortures, les brûlures de cigarettes… C’est un lent génocide de la population timoraise. On ne peut pas rester simples spectateurs, ou se contenter de la méthode douce comme notre gouvernement. Ce sera bientôt trop tard pour les Timorais, ils auront disparu