Eglises d'Asie

Le Conseil oecuménique des Eglises veut s’engager résolument dans la promotion des dalits

Publié le 18/03/2010




Au cours du mois d’octobre 1995, deux importants dirigeants du Conseil oecuménique des Eglises en tournée en Inde ainsi que des dirigeants de la branche indienne de cet organisme, ont multiplié les déclarations affirmant leur volonté d’engager leurs Eglises au service de la promotion des “dalits”, en dehors de tout prosélytisme religieux.

A Bangalore où il participait au 85ème anniversaire du Collège théologique unifié, l’un de ces deux dirigeants, le révérend Konrad Raiser, secrétaire général, a déclaré que le Conseil oecuménique ferait bon accueil au rassemblement des dirigeants dalits de toutes les Eglises. Il les aiderait à s’opposer à la tendance à l’oeuvre dans les communautés majoritaires, visant à diviser et à contrôler les “dalits”. Cependant le Conseil se contentera de faciliter l’application du programme de solidarité avec les dalits à l’intérieur des Eglises protestantes. En effet, l’initiative principale ne pourra venir que de l’Inde. Il a évoqué à ce propos l’exemple du mouvement “anti-apartheid” en Afrique du Sud qui n’a pu remporter la victoire que grâce à la participation de la population.

Dans les divers lieux où il s’est exprimé, en particulier, à Bangalore et à New Delhi où il assistait au cinquantième anniversaire de la fondation de l’Eglise du Nord de l’Inde, le second dirigeant international, un citoyen kenyan, le révérend Sam Kobia, a souligné la priorité donnée par le Conseil à la promotion des dalits. Il a en particulier rappelé que la lutte pour la libération des dalits faisait partie des objectifs du combat contre le racisme inclus dans le programme adopté par le Conseil oecuménique des Eglises à son congrès de Vancouver en 1983. Commentant le programme de solidarité avec les dalits, lancé dans quatre régions de l’Inde, il a affirmé qu’il aiderait les membres des basses castes à désapprendre quelques fausses notions qu’on leur avait inculquées, destinées seulement à les maintenir dans la servitude.

Pour sa part, le secrétaire général de la branche indienne du Conseil oecuménique des Eglises, le révérend Iype Joseph a rappelé à la presse que 70% des chrétiens indiens étaient d’origine “dalit”. Soulignant que la Conférence nationale des dalits convoquée par le Conseil oecuménique des Eglises, il y a trois ans, avait réuni des dalits de toutes croyances, il affirmé à nouveau que l’Eglise de l’Inde travaillait en ce domaine sans tenir compte des affiliations religieuses.