C’est au début de l’actuelle décennie que ce genre de livres a commencé à être publié. Une des premières publications fut la réédition aux Etats-Unis d’un livre en vietnamien qui avait été publié en 1983 à Hanoi, visiblement comme un instrument de propagande anti-catholique. Ce livre intitulé « Tây Duong Gia Tô Bi Luc » (Les secrets du christianisme occidental) qui avait été, peu après sa parution, retiré du commerce, se présentait comme la traduction en vietnamien du journal en caractères chinois de deux prétendus évêques jésuites vietnamiens qui auraient découvert la supercherie du christianisme au cours d’un séjour à Rome à la fin du 18ème siècle. Cette réédition dans les années 90 aux Etats-Unis ne s’imposait pas et témoignait surtout des intentions inamicales de leurs auteurs à l’égard du christianisme.
Vers la même époque paraissait aux Etats-unis, « L’histoire documentée du colonialisme catholique » en deux volumes, par Chu Van Trinh. Ce livre considère le catholicisme comme un impérialisme dont la volonté secrète est de détruire les cultures et les religions du monde. Il illustre son propos par des faits tirés de l’histoire du monde et plus particulièrement du Vietnam, aussi bien durant la période de la première évangélisation qu’au cours des années toutes récentes. « Pourquoi ne pas adhérer au catholicisme » (Volume 1) publié aux Etats-Unis en 1994 est lui aussi un livre franchement hostile au catholicisme comme l’indique son sous-titre « Une grandiose supercherie et d’épouvantables crimesL’ouvrage traite aussi bien de l’histoire de pontifes romains que de celle de l’Eglise du Vietnam.
Toutes ces publications avant d’être connues au Vietnam avaient été d’abord diffusées à l’étranger. Par contre, certaines critiques contre le catholicisme ont vu le jour à l’intérieur même du pays et ont été largement relayées par la presse, la télévision et autres média contrôlés par l’Etat. C’est ainsi que les mémoires d’un agent secret communiste infiltré dans les divers gouvernements de l’ancien régime de l’Etat du Sud, intitulées « Monsieur le Conseiller » viennent de faire l’objet d’un feuilleton télévisé, après avoir été publiées par quelques journaux à grand tirage. L’ancien espion s’y étend sur les prétendues compromissions de l’Eglise avec les divers pouvoirs. Récemment, la presse officielle, y compris la « Revue communiste » organe théorique du parti communiste a accueilli favorablement les mémoires de Dô Mâu, général de l’ancien régime aujourd’hui réfugié aux Etats-Unis, ayant autrefois participé au coup d’Etat contre le Président Ngô Dinh Diêm. Un premier livre de mémoires écrit, il y a plusieurs années « Le Vietnam dans le sang et le feu, ma patrie » vient d’être réédité. Son dernier livre est actuellement publié en feuilleton dans l’organe des jeunesses communistes « Tuôi Tre ». Les critiques de l’ancien agent communiste comme celles du général se concentrent, elles aussi sur les relations de l’Eglise avec le pouvoir à l’époque du Président Ngô Dinh Diêm et durant les gouvernements qui lui ont succédé. Une des cibles favorites de ce genre de livres est le frère du président, Mgr Ngô Dinh Thuc. En général, ce type de livres lorsqu’ils critiquent le catholicisme vietnamien visent davantage la hiérarchie, les prêtres et les évêques en particulier, leur reprochant tout ce qui est estimé comme une collusion avec les puissants du jour.