Eglises d'Asie

Les autorités indonésiennes ont empêché Mgr Soma de se rendre sur le territoire

Publié le 18/03/2010




Le 9 novembre 1995, les autorités indonésiennes ont empêché un groupe de neuf personnes conduites par Mgr Nobuo Soma, ancien évêque de Nagoya au Japon, de se rendre à Dili pour commémorer le quatrième anniversaire du massacre de Santa Cruz (18). Le groupe, qui se trouvait à Surabaya, province de Java, avait déjà embarqué dans un avion à destination de Timor Oriental quand la police indonésienne est intervenue.

Le même jour, les autorités indonésiennes avaient demandé à une quinzaine d’étrangers qui se trouvaient à Dili avec des visas de touristes de quitter le territoire : parmi eux se trouvaient un parlementaire namibien et un militant américain des droits de l’homme. Dans le groupe de l’évêque japonais se trouvaient aussi un sénateur irlandais, un dirigeant néo-zélandais de Greenpeace et un prêtre anglican.

Faisant allusion à ces incidents, un communiqué du ministère indonésien des affaires étrangères a déclaré qu’“un certain nombre de militants étrangers essayaient de créer du désordre en s’opposant à l’annexion du territoire par l’Indonésie et que, par conséquent, les mesures prises par le gouvernement indonésien étaient appropriées