Eglises d'Asie

Les écoles chrétiennes de l’Inde se mobilisent en faveur des dalits

Publié le 18/03/2010




Le 21 novembre 1995, la plupart des 240 collèges et des 10 000 écoles dirigés par les Eglises chrétiennes à travers l’Inde sont restés fermés. Cette action entrait dans le cadre du mouvement de protestation organisé du 18 au 30 novembre 1995, par le Comité national de coordination en faveur des dalits chrétiens, afin d’appuyer les demandes de ces derniers et faire pression sur les députés pour qu’un projet de loi soit déposé au cours de la session d’hiver du parlement.

Au Tamil Nadu, ce sont 1732 institutions d’Eglises qui ont répondu à l’appel à la grève. A Tiruchirappalli, 5 000 personnes ont manifesté dans les rues de la ville. L’archevêque de Madurai, Mgr Marianus Arokiasamy, a rencontré le gouverneur et lui a demandé justice pour les dalits chrétiens. Il a qualifié de “honteuse” la discrimination dont ils sont les victimes au nom de la constitution. Il accuse le premier ministre M. Narasimha Rao et le ministre de l’action sociale, de tourner en ridicule leurs justes demandes. Il lance un avertissement au parti du Congrès, qui, selon lui, risque de perdre les élections générales prévues pour 1996 s’il ne prend pas ces demandes au sérieux. Quant à Mgr Vincent M. Concessao, évêque auxiliaire de Delhi et président du comité de coordination, il a rappelé que les chrétiens n’ont recouru à ce mouvement de protestation qu’après avoir épuisé tous les autres moyens de pression à leur disposition.

De son côté, l’archevêque de Pondichéry, Mgr Michael Augustine, a pris la tête d’une manifestation au cours de laquelle une pétition a été remise au gouverneur de l’Etat. Le mouvement a été suivi avec le même succès dans les Etats d’Andhra Pradesh, du Karnataka, du Bengale et de Goa. Par contre, au Kerala, le leader de l’Eglise orthodoxe “Mar Thoma” a refusé de participer à cette action, car selon lui, cela va contre les principes de son Eglise.

Dans un commentaire sur le succès de la journée du 21 novembre, le P. S. Lourduswamy, secrétaire de la commission épiscopale pour les dalits, se félicite de cette initiative des chrétiens, capable d’attirer l’attention de la nation indienne tout entière et d’empêcher le gouvernement d’ignorer plus longtemps l’injustice faite aux dalits.

Par contre, plusieurs groupes hindous, dont le le BJP (“Parti du peuple indien”), parti de droite à tendance fondamentaliste, ont demandé au gouvernement de ne pas céder aux pressions exercées par les chrétiens. Ils accusent l’Eglise d’avoir une attitude sectaire.

Il n’en reste pas moins que cette journée d’action a engagé les partis politiques à se prononcer sur le sujet. C’est ainsi que le président du “Janata Dal” (Parti du peuple), M. Ram Vilas Paswan, est allé rencontrer les chrétiens qui participaient au jeûne de Delhi et leur a promis le soutien de son organisation. Les partis de gauche ainsi que les socialistes se sont engagés dans le même sens.

Le 24 novembre, à Bombay, un groupe de militants hindous a attaqué une manifestation pacifique de chrétiens manifestant pour les droits des dalits. Six catholiques, membres du conseil chrétien de Bombay, ont été blessés. La police a arrêté une quarantaine de militants hindous du Bajrang Dal (armée du dieu-singe).