Eglises d'Asie

Selon un rapport de l’UNICEF, le problème de l’infanticide des filles s’aggrave en Inde

Publié le 18/03/2010




La population de l’Inde devrait compter quelque 50 millions de femmes de plus qu’elle n’en a aujourd’hui (12). C’est ce qu’affirme un récent rapport publié par le bureau de l’UNICEF en Inde. Alors que dans le monde on compte 105 femmes pour 100 hommes, en Inde, il n’y a plus que 93 femmes pour 100 hommes. « Seules les sociétés qui se livrent à une discrimination spécifique et systématique contre les femmes en arrivent làexplique le rapport. Et le problème se fait de plus en plus grave, à mesure que se répandent les moyens modernes permettant de déterminer le sexe des enfants avant leur naissance. Mme Gillian Wilcox, porte-parole de l’UNICEF, explique: « Les techniques des ultra-sons et de l’amniocentèse sont de plus en plus utilisées pour détecter les foetus de sexe féminin dans le but de provoquer des avortements. Des familles qui normalement ne tueraient pas une fille, le font maintenant avec l’aide de la techniqueEn 1994, l’Inde a voté une législation interdisant cette pratique; mais sans grand résultat, sinon celui de pousser ses auteurs dans la clandestinité.

Toujours selon Mme Wilcox, la principale raison est à trouver dans le système de la dot: une fille coûte cher à marier. Les frais du mariage, s’additionnant à ceux de la dot, peuvent porter la dépense à plus de 35 000 dollars US (environ 145 000 FF), alors qu’un fonctionnaire moyen ne gagne pas plus du dizième de cette somme dans une année. Il faut ajouter que dans l’Inde rurale, les femmes sont encore considérées comme inférieures aux hommes. On remarque, par exemple, que pour les soins de santé comme pour l’éducation des enfants, les familles dépensent moins pour les filles que pour les garçons et que ces derniers sont mieux nourris.

L’infanticide féminin est particulièrement fréquent dans certaines régions de l’Inde. Dans le district de Salem (Tamil Nadu), par exemple, cette pratique est courante dans une caste particulière, celle des « Gounders ». Ces derniers, qui sont en général des travailleurs agricoles, présentent le plus bas pourcentage de femmes par rapport aux hommes dans tout le pays.

Dans l’Etat du Bihar, une sage-femme gagne environ l’équivalent de 3,75 FF pour aider une petite fille à venir au monde. Elle prend le double pour la faire disparaître. « En Inde court un dicton selon lequel élever une fille, c’est comme arroser une plante dans le jardin du voisindit Mme Wilcox.