Eglises d'Asie

Mindanao : certains groupes musulmans fondamentalistes essaient de faire échouer les pourparlers de paix avec le gouvernement

Publié le 18/03/2010




Le dimanche 26 novembre 1995, une famille chrétienne, comprenant le père, la mère et leur petite fille, a été massacrée dans la ville de Riamba, située sur l’île de Basilan. On soupçonne des membres du groupe extrémiste musulman fondamentaliste “Abu Sayaf” d’être les auteurs de ce triple assassinat.

Selon plusieurs sources, cet acte de barbarie ferait partie d’une campagne de violence organisée en vue de faire échouer les pourparlers de paix qui se déroulaient au même moment à Jakarta (Indonésie) entre le gouvernement des Philippines et le Front moro de libération nationale (MNLF). Des rapports de presse décrivaient les discussions comme fructueuses.

L’île de Basilan est considérée comme le quartier général du groupe “Abu Sayyaf” qui s’est récemment rendu coupable de plusieurs massacres de chrétiens (7), comme celui de la ville d’Ipil, à Mindanao, et d’enlèvements.

Le lendemain de cet assassinat, une bombe explosait à Zamboaga City (Mindanao), sans faire heureusement aucune victime.

Les autorités militaires de la région ont doublé leurs effectifs, dans le but de mieux contrôler un autre groupe séparé du MNLF, le Front islamique moro de libération (MILF). Selon le général Raul Urgello, celui-ci, serait fort de 15 000 hommes armés. Avec les militants non armés, il compterait 25 000 membres.

Tous ces bruits d’armes ne peuvent manquer d’inquiéter les habitants de la région. Pour les rassurer, les chefs de l’armée gouvernementale expliquent qu’il ne s’agit pas d’une offensive, mais d’une mesure préventive.