Eglises d'Asie

Un symposium sur l’inculturation du christianisme au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Du 2 au 4 novembre, s’est tenu à Hô Chi Minh-Ville un symposium dont le sujet était l’inculturation du christianisme au Vietnam aux 17ème et 18ème siècles. Un certain nombre d’érudits catholiques auxquels s’étaient joints un pasteur protestant et un historien marxiste, une trentaine au total, participaient à cette réunion qui avait reçu l’approbation du bureau des affaires religieuses ainsi que des autorités locales et était patronnée par le Comité d’union du catholicisme. L’initiative en revient, semble-t-il, à deux chercheurs vietnamiens à l’étranger, M. Nguyên Khac Xuyen et le pasteur Luu Hông Khanh qui étaient présents lors du colloque et ont chacun présenté leur contribution.

Le premier jour, un historien vietnamien a décrit le contexte social de l’époque, tandis qu’un religieux bouddhiste traitait des rapports de sa religion avec la culture vietnamienne. Ce sont les écrits et la personnalité d’Alexandre de Rhodes qui ont tenu la plus grande place dans les débats du second jour. Plusieurs exposés leur ont été consacrés par des auteurs s’intéressant de longue date au jésuite avignonais. M. Nguyên Khac Xuyên, dont les travaux sur Alexandre de Rhodes sont bien connus, a commenté le premier chapitre du catéchisme et analysé la présentation du christianisme que l’on peut y trouver. Le P. Dô Quang Chinh, auteur d’une thèse sur Alexandre de Rhodes et d’une histoire de l’écriture nationale (quôc ngu) (10), a traité des rapports entretenus par le missionaire jésuite avec les diverses couches sociales du royaume du Dai Viêt.

D’autres interventions se sont attachées à analyser les interactions entre la foi chrétienne et la culture vietnamienne. Ce thème a été abordé par le professeur Tran Van Toan (France) dans une étude sur le premier vocabulaire chrétien forgé par les missionnaires et les catholiques du pays. Il a ensuite été développé sous un autre angle par M. Trân Thai Dinh qui a essayé de cerner quelle était la vision du bouddhisme chez l’auteur du Catéchisme. Ces deux exposés ont été lus, leurs auteurs n’ayant pu participer directement au colloque.

Le lendemain, l’attention de l’auditoire a été en premier lieu attirée vers une oeuvre curieuse, dont la rédaction est généralement située à la fin du 18ème siècle ou au début du 19ème siècle, “Hôi Dong tu Giao” “Le Colloque des quatre religions”. Elle fait parler ensemble les représentants de quatre religions (le catholicisme et les trois religions traditionnelles au Vietnam et en Chine, le confucianisme, le taoisme, le bouddhisme). Le même jour, M. Nguyên Dinh Dâu, vice président du Comité d’union du catholicisme de Saigon a parlé de la contribution du P. L. Cadière à la connaissance de la culture vietnamienne, tandis que le pasteur Luu Hông Khanh posait les esquisses d’une théologie chrétienne autochtone au Vietnam.

Même s’il n’est pas sans rapport avec l’actuelle réhabilitation du P. Alexandre de Rhodes (11), malgré les autorisations reçues et le patronnage accordé par des organismes officiels ou semi-officiels, ce symposium a cependant revêtu un caractère privé de par son initiative et son organisation. Il n’en sera pas de même d’un autre colloque, celui-là, tout à fait officiel, qui a été annoncé récemment et qui devrait avoir lieu prochainement. Il sera organisé par le Centre des sciences sociales et humaines et aura pour thème la contribution du P. Alexandre de Rhodes à la culture vietnamienne.