Eglises d'Asie

Une communauté cistercienne et une paroisse grandissent de concert

Publié le 18/03/2010




Le 7 novembre 1995, on fêtait les cinquante ans de sacerdoce du premier abbé du monastère cistercien de Châu Thuy, le P. Nguyên Van Thao (13). Ce jour-là, l’esprit de nombreux participants de la fête était tout rempli de l’histoire encore courte mais exemplaire de cette communauté contemplative, qui a su si bien harmoniser sa croissance avec celle des laïcs chrétiens vivant à côté d’elle.

Le monastère de Châu Thuy a vu le jour en 1971, lorsque le P. Nguyên Van Thao accompagné d’un groupe de religieux cisterciens, des prêtres et des frères convers tous originaires de l’abbaye de Châu Son, est venu s’établir au lieu-dit, Lang Goong, dans le canton de Ham Tân, appartenant alors à la province de Binh Tuy. Ils élurent domicile dans des bâtiments cédés par le curé de la paroisse. Depuis cette date, les cisterciens de Châu Thuy n’ont cessé de se développer aussi bien en nombre que sur le plan matériel, sans jamais sortir du cadre strict des exigences que comporte la vie contemplative.

La naissance du monastère avait été l’occasion d’un regroupement de catholiques autour de lui et tout naturellement les religieux cisterciens prirent en charge leurs besoins spirituels. Après 1975, les fidèles affluèrent encore davantage, si bien que dès 1976, Mgr Nguyên Van Nghi, évêque du diocèse de Phan Thiêt, éleva la chrétienté au rang de paroisse. La petite chapelle des origines étant devenu trop petite, cisterciens et fidèles s’associèrent pour construire une église plus vaste qui fut inaugurée en 1992. Mais cette association des moines et des fidèles ne s’est jamais limitée aux seuls besoins cultuels. Dans les années récentes, le prieur, les cisterciens et les paroissiens ont créé ensemble une école maternelle, une école dite de l’affection, destinée aux enfants n’ayant pu suivre d’études régulières. De cette même collaboration sont nés aussi une caisse d’entraide pour écoliers pauvres, et divers programmes de soutien aux pauvres de la région.

Aujourd’hui le groupe de catholiques venus, en 1971, vivre à l’ombre du monastère est devenu une paroisse de 1 400 fidèles divisée en 4 dessertes. Son curé est toujours le premier prieur de Châu Thuy, le P. Nguyên Van Thao. A la messe d’action de grâce célébrée pour son jubilé d’or, étaient présents deux évêques, de nombreux supérieurs religieux, une centaine de prêtres et une très nombreuse assistance.