Eglises d'Asie

Les Eglises chrétiennes s’unissent pour exprimer leur soutien aux dalits chrétiens

Publié le 18/03/2010




Le 10 décembre 1995, pour la journée internationale des droits de l’homme, de nombreuses Eglises chrétiennes, toutes dénominations confondues, ont hissé le drapeau noir, en signe de protestation contre la discrimination dont les dalits sont les victimes à travers toute l’Inde. Nous voulons montrer qu'”une justice refusée est une justice mortea dit le P. S. Lourduswamy, organisateur de la journée. Il a exliqué que cette action commune des Eglises chrétiennes veut exprimer “les sentiments profonds” de la communauté chrétienne dans son ensemble à l’égard des dalits chrétiens.

Dans une déclaration publiée le même jour, le “Comité national de coordination pour les chrétiens” (NCCC) disait: “Alors que nous célébrons la journée des Droits de l’homme, l’Eglise de l’Inde tout entière se joint aux dalits chrétiens qui crient justice

L’archevêque de Delhi, Mgr Alan de Lastic, a lui-même hissé le drapeau noir, alors que le président de la conférence épiscopale, Mgr Joseph Powhathil, archevêque de Changanacherry au Kerala, présidait les manifestations organisées dans son diocèse.

Dans l’Etat du Tamil Nadu, l’évêque protestant Ezra Sargunam, leader de l’Eglise évangélique de l’Inde et Mgr Marianus Arokiasamy, archevêque de Madurai, ont pris la tête des manifestations.

Le communiqué du NCCC dit encore: “Nous demandons avec insistance au gouvernement de mettre fin à la discrimination contre les dalits chrétiens” et il demande aux chrétiens eux-mêmes “de continuer leur lutte jusqu’à ce que justice soit obtenue

A l’opposé, le BJP, parti hindou de droite à tendance fondamentaliste, avait, le 8 décembre 1995, organisé à Delhi une manifestation destinée à rendre publique son opposition aux demandes des chrétiens. La porte-parole du parti, Mme Sushma Swaraj, commentait, faisant d’ailleurs allusion à la présence de la Mère Teresa lors du jeûne organisé à Delhi au début du mois de décembre (1): “Le christianisme est bâti sur une société sans castes: leur demande n’est pas à l’avantage de la société ni du paysLe BJP menace d’organiser des protestations à travers tout le pays si le gouvernement cède aux revendications des chrétiens.