Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : un parlementaire fondamentaliste hindou déclare 1996 « année de la reconversion »

Publié le 18/03/2010




M. Dilip Singh Judeo, membre du parlement indien, a déclaré 1996 « l’année de la reconversion » et promis de « ramener au bercail hindou » 100 000 chrétiens de l’Etat du Madhya Pradesh. Cette déclaration a été faite lors d’une cérémonie de « reconversion » qui s’est déroulée le 27 novembre 1995 près de la ville de Raipur.

Membre de l’ancienne famille royale du lieu et ancien élève des jésuites au Collège St François-Xavier de Ranchi (Bihar), M. Judeo a, ces dernières années, organisé des cérémonies de « reconversions » dans plusieurs villages à travers l’Etat du Madhya Pradesh. Celles-ci consistaient à laver les pieds des villageois et à leur distribuer des vêtements.

Mais nombre de témoignages affirment que les « reconversions » affectaient des gens qui n’avaient jamais été chrétiens. Après la cérémonie du 27 novembre, un journal de la région titrait: « Des hindous deviennent hindous » et un autre quotidien: « Un retour à la maison sans qu’on en soit jamais sorti

Le curé de l’endroit, le P. Vedamuthu Michael, dit quant à lui que ses paroissiens n’ont pas entendu parler de la cérémonie et son catéchiste, M. Masath Kumar, qui a assisté incognito aux « reconversions », dit n’y avoir vu aucun catholique. La plupart des participants seraient des villageois pauvres amenés de lointains villages et que l’on avait appâtés avec la promesse d’habits neufs et d’un bon repas.

Quant à Mgr Joseph Augustine, évêque de Raipur, il fait remarquer que M. Judeo utilise exactement les méthodes qu’il reproche aux missionnaires d’avoir suivies dans le passé.