Eglises d'Asie

Le synode de l’Eglise catholique indonésienne a manifesté la vitalité et le dynamisme de la communauté chrétienne

Publié le 18/03/2010




Le synode de l’Eglise catholique indonésienne qui a réuni quatre cents participants, laïcs, prêtres, religieuses et évêques du 28 octobre au 2 novembre 1995 (14), a manifesté la grande vitalité et le dynamisme de l’ensemble de la communauté, selon Marcel Beding, journaliste et député catholique, membre du Parti démocratique indonésien.

Cette grande assemblée s’était réunie à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Indonésie. Les catholiques se considérent comme partie intégrante de la nation indonésienne et, ce qui est plus rare en Asie, les autres communautés les considèrent aussi de cette manière. Ils ont donc voulu commémorer l’indépendance à la lumière de la foi catholique, dit encore Marcel Beding.

A la lumière de la foi catholique mais aussi du Pancasila, l’idéologie nationale. En fait, le document final du synode essaie constamment d’articuler les exigences de la foi chrétienne et celles de la vision nationale indonésienne résumée dans les cinq principes du Pancasila. Selon les participants, les catholiques se disent déterminés à s’engager dans la défense des valeurs familiales, la formation de la jeunesse, le développement de la vie politique, la défense de la vie ainsi que dans la construction de leur propre communauté pour mieux servir la nation indonésienne et l’humanité dans son ensemble.

Selon Marcel Beding, ce synode a manifesté la plus grande solidarité qui existe aujourd’hui entre la hiérarchie catholique et les laïcs membres de l’Eglise.

(14)Le texte final complet de ce synode a été traduit par « Eglises d’Asie ». Voir les Dossiers et documents en supplément de ce numéro.