Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : le diocèse de Raipur fait son examen de conscience

Publié le 18/03/2010




Evêque de Raipur depuis 1993, Mgr Joseph Augustine commente courageusement les résultats d’une enquête qu’il avait ordonnée dans le but de faire un bilan de l’apostolat dans son diocèse. Cette évaluation, dit-il, “nous a ouvert les yeux” et il espère qu’elle pourra servir de “point de départ pour nos projets à venirLes conclusions sont en effet loin d’être satisfaisantes. Selon le P. Mathew Mulavana, président de la commission d’enquête, celle-ci a permis de prendre conscience d'”une baisse de l’esprit missionnaire” chez ceux qui devraient être à la pointe de l’action apostolique.

Sept enquêteurs ont interrogé, soit directement, soit au cours de réunions dans les doyennés, 337 laïcs, 242 religieuses et 72 prêtres dans un diocèse qui comprend 42 450 catholiques, 339 religieuses et 118 prêtres.

Les enquêteurs ont remarqué “une indifférence pastorale et missionnaire” certaine, “l’invasion du diocèse par une certaine culture du confortqui serait dûe à une institutionnalisation excessive des activités comme du personnel missionnaires. “Les églises, les couvents, les écoles, sont partout solidement bâtis; mais nulle part on ne voit progresser l’édification du Royaume de Dieudit une religieuse. La plupart des religieuses, dit-on, “sont matériellement bien installées. La dimension apostolique de service reste dans l’ombre et priorité est donnée aux gains financiers et temporels. On a chassé l’Esprit36% des religieuses travaillent dans des écoles; 34% s’occupent des soins de santé; 11% font du travail social; 19% seulement sont employées dans une oeuvre directement pastorale et missionnaire. Pour les 59 paroisses que comprend le diocèse, on compte 94 institutions scolaires et 60 centres d’aide sociale. La plupart des nouveaux convertis appartenant à un certain groupe de caste inférieure ont apostasié; dans un autre groupe semblable, 35% des nouveaux convertis ont quitté l’Eglise pour joindre d’autres confessions chrétiennes ou sont tombés dans l’indifférence.

Un commentaire sur les résultats de l’enquête explique: “Lorsqu’une Eglise cesse de s’accroître numériquement et de s’étendre, on peut être sûr qu’elle va mourir, tomber en poussièreD’autres mettent en cause encore une certaine théologie de la Mission et la perte d’une spiritualité missionnaire et du sens de la prière. Et l’on reproche à certains membres du clergé leur attitude vis-à-vis des laïcs. Afin de remédier à cette situation, il est proposé que les paroisses soient divisées en petits groupes de prière et d’étude de la Bible.

Le diocèse de Raipur a été formé en 1964, lors d’une division de l’archidiocèse de Nagpur. Il avait alors été confié aux missionnaires pallotins allemands.