Eglises d'Asie

Noël dans la presse vietnamienne de Hanoi et de Saigon

Publié le 18/03/2010




Depuis l’époque de Hô Chi Minh, les compte-rendus des fêtes de Noël paraissant dans la presse officielle ont toujours emprunté un genre littéraire bien particulier, destiné à exprimer la bienveillance du Parti et de l’Etat à l’égard de leurs « compatriotes » catholiques. Cette année encore, les reportages des principaux journaux vietnamiens n’ont pas dérogé à cet usage. Cependant, économie de marché oblige, quelques nouvelles notes ont été introduites qui témoignent de l’évolution libérale du régime. Ainsi, le journal « Thanh Niên » signale les grandes affluences de foules autour de la cathédrale de Hanoi, sur les bords du grand et du petit lac, comme à l’accoutumée, mais aussi, ce qui est plus nouveau, autour des dancings de la capitale portant des noms aussi cosmopolites que « Queen Bee », « Royal », « Centropell discothèque » (26). Un concours de beauté avait même été organisé sous le patronage de la Radio-télévision nationale associée au Centre culturel de l’amitié vietnamo-soviétique (sic) et aux Brasseries générales d’Indochine. Il était destiné à élire Miss « nuit de Noël 1995 ».

Les distractions qui sont signalées pour Hô Chi Minh-Ville semblent plus conformes aux directives et aux normes du décret 87/CP publié au mois de décembre et destinées à lutter contre les phénomènes négatifs, la pollution culturelle et les fléaux sociaux. En effet, en dehors des messes de minuit organisées, selon les constatations officielles, dans deux cents paroisses, auxquelles participaient 520 000 fidèles (27), les comptes rendus de presse mentionnaient les nombreuses veillées organisées pour les enfants, les chorales paroissiales avec les chants de Noël. Les manifestations organisées à l’occasion de Noël par les autorités civiles témoignaient de la même santé morale. La maison de la culture de la jeunesse avait organisé des activités distrayantes pour les jeunes gens dans divers centres de loisirs de la ville. Elle se sont prolongées jusqu’à l’aube.

Cependant l’essentiel des reportages était consacré aux attentions bienveillantes que les autorités ont multipliées en direction de la population catholique. A Hanoi, un membre important du Bureau politique, Pham Thê Duyêt, secrétaire de la section du Parti pour la ville de Hanoi, en compagnie de dirigeants de haut niveau, a rendu visite à un certain nombre de paroisses de Hanoi dans la soirée du 24 Décembre. A Hô Chi Minh-Ville, la délégation officielle qui est allée offrir les voeux de Noël du gouvernement aux catholiques était composée de la présidente du Comité d’action populaire (agit-prop), du directeur du Bureau des affaires religieuses de la ville et d’un responsable du Front patriotique. Parmi les institutions catholiques de la ville qui ont reçu leur visite, la presse signalait l’archevêché de Hô Chi Minh-Ville, le grand séminaire, les maisons des Amantes de la croix, le Comité d’union du catholicisme et le journal « Catholicisme et Nation« .