Eglises d'Asie – Japon
Osaka : un ancien provincial des jésuites est nommé évêque coadjuteur
Publié le 18/03/2010
Né le 11 mars 1937, il est entré à l’âge de 20 ans au noviciat des jésuites et a été ordonné prêtre en 1968 après avoir fait ses études de philosophie et de théologie à l’université « Sophia » de Tokyo. De là, il était envoyé aux Etats-Unis, puis à Rome, pour y poursuivre des études en théologie morale et pastorale et en spiritualité.
Le nouvel évêque, après avoir acquis une expérience paroissiale a été successivement vice-président du scholasticat jésuite à Tokyo, puis maître des novices avant d’être nommé provicial, charge qu’il a occupée de 1987 à 1993. Il est alors redevenu vicaire dans une paroisse de Tokyo, où il s’est en particulier occupé de la construction d’une nouvelle église.
Sa nomination semble avoir été assez bien accueillie dans l’archidiocèse d’Osaka qui, depuis quelques mois, après le tremblement de terre de Kobé, est en pleine réorganisation (16). Celle-ci provoque quelques remous dans le clergé et le laïcat, et le nouvel évêque, venant de l’extérieur, pourrait contribuer à un certain apaisement.