Eglises d'Asie

Dans son discours du nouvel an aux diplomates le pape insiste sur la liberté religieuse en Asie

Publié le 18/03/2010




Recevant comme chaque année à l’occasion du nouvel an les diplomates accrédités auprès du Saint-Siège, le pape Jean Paul II a abordé des questions sensibles comme celles de Jérusalem et de la liberté religieuse à travers le monde.

Passant en revue les situations diverses de plusieurs pays, il s’est lamenté de la guerre qui continue au Cachemire (Inde) et au Sri Lanka. Parlant de Timor Oriental, il a remarqué que « le peuple continue d’y attendre les décisions qui lui permettront de combler ses aspirations légitimes et de voir sa spécificité religieuse et culturelle reconnue

Après avoir loué les pays musulmans qui permettent aux minorités d’exercer leur liberté religieuse il a dénoncé d’autres pays où ce n’est pas le cas. Avant de conclure, il a aussi mentionné « les obstacles constants » auxquels doivent faire face les catholiques du Vietnam et de Chine spécialement dans leur désir de « manifester publiquement la communion qui les lie au Saint-SiègeCette « oppression » continue, a-t-il ajouté, ne peut qu’avoir des conséquences négatives pour l’avenir de ces sociétés et leur crédibilité internationale.