Eglises d'Asie

Karnataka : l’Eglise catholique participe activement au rassemblement mondial des Indiens de langue konkani à Mangalore

Publié le 18/03/2010




Du 16 au 22 décembre 1995, s’est déroulée à Mangalore (Karnataka) une convention mondiale des Indiens de langue konkani. L’Eglise catholique, avec à sa tête l’évêque du lieu, Mgr Basil D’Souza, a participé activement à la préparation et au déroulement de la réunion, dont le thème était : “L’intégration par le moyen de la langue”.

Les chrétiens forment en fait une partie importante et active de la communauté de langue konkani. Cette dernière rassemble plus de trois millions d’Indiens, dont 2 millions vivent dans l’Etat du Karnataka, un million à Goa, où le konkani est la langue officielle de ce petit Etat dernier-né de la Confédération indienne et environ 300 000 personnes dispersées dans l’Etat voisin du Maharashtra ou ailleurs à travers le pays.

Selon M. Eric Ozario, un catholique organisateur de la convention, les Konkanis sont “un peuple de migrants, dispersés un peu partout, qui n’ont de racines culturelles nulle partLe but de la réunion était précisément de lancer un mouvement d’unification de la communauté konkani afin de la faire parvenir à une meilleure intégration dans la société indienne. A ce propos, le P. Mark Walder, l’un des fondateurs du Comité pour la promotion de la langue konkani (KBM), rappelle la part prise par l’Eglise dans la préparation et le déroulement de la convention. Selon lui, les chrétiens de langue konkani ont à cette occasion “joué un rôle déterminant dans le processus d’unification de leurs compatriotesIl y a une centaine d’années déjà, le premier dictionnaire konkani avait été publié par un missionnaire jésuite français. Le KBM lui-même doit son existence à une initiative de catholiques.

Pour l’évêque de Mangalore, “de telles conventions aideront les gens à retrouver confiance et contribueront directement à une meilleure intégration nationaleEt le premier ministre de l’Etat du Karnataka, M. H.D.Deve Gowda, abonde dans le même sens. Pour lui, les Konkanis “bien que peu nombreux, ont incroyablement contribué à l’édification de la société

Malgré l’importance de l’activité des catholiques, la plupart des Konkanis sont hindous. Et comme c’est l’usage dans la société hindoue, ils se divisent en castes et sous-castes. Les catholiques de Goa et de la région de Mangalore sont chrétiens depuis la colonisation portugaise au 15ème siècle. Beaucoup, d’ailleurs, portent encore des noms de familles hérités des Portugais. On compte aussi un certain nombre de Konkanis musulmans, surtout dans le nord du Karnataka.