Eglises d'Asie

Les évêques critiquent les mesures sécuritaires du gouvernement

Publié le 18/03/2010




Le 29 janvier 1996, la conférence épiscopale catholique des Philippines a publié un communiqué demandant au gouvernement de rapporter ses mesures anti-terroristes et disant qu’elles pourraient être utilisées contre les libertés fondamentales des citoyens.

Les évêques estiment que le crime doit être sévèrement puni mais que les lois existantes suffisent si elles sont appliquées. Les nouvelles propositions de permettre à la police de mettre les citoyens sur écoutes, d’examiner les comptes en banque des suspects et de faire des arrestations sans ordre du tribunal “menacent les libertés fondamentalesdisent les évêques. Ils ajoutent: “Ces mesures donnent l’impression que les moyens utilisés pour lutter contre le terrorisme sont les mêmes que ceux qui servent à terroriser le citoyen

Les évêques n’ont pas fait de commentaire sur ce que certains observateurs analysent comme un retour au régime autoritaire en vigueur à l’époque du président Marcos. Ils n’en restent pas moins vigilants. Mgr Orlando Quevedo, archevêque de Vigan, a déclaré à la presse que l’Eglise ne resterait pas silencieuse si une nouvelle dictature se mettait en place aux Philippines : “Nous avons retenu les leçons du passédit-il.

Les 120 évêques des Philippines ont publié leur communiqué le jour du cinquantième anniversaire de la fondation de leur conférence épiscopale.