Eglises d'Asie

Visite d’une délégation de l’épiscopat de France dans trois diocèses de l’Eglise du Vietnam

Publié le 18/03/2010




Le 27 janvier 1996 une délégation de l’épiscopat français conduite par le cardinal Duval a quitté Pnom Penh à destination de la France après avoir effectué un séjour de deux jours au Cambodge consacrés à la découverte du pays et de son Eglise. Auparavant, pendant huit jours du 17 au 24 janvier, la délégation avait effectué la visite de trois diocèses de l’Eglise du Vietnam, Hanoi, Hai Phong et Huê.

Voilà déjà quelque temps qu’à l’invitation de la Conférence épiscopale du Vietnam, une délégation d’évêques de France préparait une visite à l’Eglise du Vietnam, destinée à souligner et à conforter les liens historiques existant entre les deux Eglises. Un premier projet de voyage prévu pour le mois de février 1994 n’avait pu se réaliser (13). Récemment, l’invitation ayant été renouvelée par le Cardinal Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi et nouveau président de la Conférence épiscopale, les évêques présentèrent à nouveau leur projet de voyage à l’approbation des autorités vietnamiennes. Après examen, la durée du voyage fut abrégée et réduite à huit jours tandis que le nombre de diocèses où se rendrait la délégation n’étaient plus que de trois.

Les évêques français ont, semble-t-il fort apprécié les contacts qu’ils ont pris à cette occasion avec le peuple chrétien au Vietnam. Partout l’accueil a revêtu une chaleur à laquelle la délégation était loin de s’attendre. Des foules nombreuses se sont déplacées pour marquer leur sympathie pour l’Eglise de France. Devant la cathédrale de Hai Phong, le 19 janvier, plus de trois mille fidèles ont acclamé la délégation tandis que résonnait la musique de deux fanfares. A la messe qui a suivi, présidée par l’évêque du lieu, l’homélie étant prononcée par le Cardinal Duval et traduite immédiatement pour les fidèles vietnamiens par l’interprète de la délégation, le P. Etcharren des Missions étrangères de Paris. A Hanoi, le 21 janvier, la cathédrale s’est avérée trop petite pour contenir les deux mille personnes venues participer à la messe concélébrée et écouter la traduction vietnamienne de la prédication en langue française là aussi assurée par le cardinal français. A Huê, le 22 janvier, selon les témoignages recueillis, l’accueil des évêques français sur le parvis de la cathédrale fut particulièrement grandiose. La messe fut prolongée par un spectacle fait de jeux scéniques, de danses et de chants, qui se prolongea tard dans la soirée.

Tout au long de ce voyage, la délégation a rendu visite à diverses communautés religieuses, aux séminaires, à quelques paroisses. Un peu partout, des délégations de prêtres et de laïcs s’étaient déplacées quelquefois venant de loin pour rencontrer la délégation. La visite de la paroisse de Liêu Dinh, perdue au milieu des rizières, dans le diocèse de Hai Phong, le 19 janvier, a constitué un des moments les plus émouvants du voyage. Elle a introduit la délégation en plein coeur de la chrétienté vietnamienne. Trois à quatre mille chrétiens des paroisses environnantes étaient venus à la rencontre des évêques en ce lieu où autrefois au 17ème siècle fut organisé dans une barque le premier séminaire vietnamien. Lors de son arrivée à Hanoi, la délégation a pu rencontrer les évêques du Nord Vietnam. Cependant, elle n’a eu pratiquement aucun contact avec les prêtres et les évêques des diocèses situés au sud du col des nuages. Les rencontres des évêques français avec les autorités vietnamiennes, les représentants du bureau des affaires religieuses et des comités populaires municipaux ont été partout très courtoises. Le dernier jour, la délégation a été reçue par le vice-premier ministre, M. Nguyên Khanh. Aucune question épineuse n’a été abordée.