Eglises d'Asie

Assam : les dirigeants chrétiens demandent que l’on protège l’identité et l’avenir des peuples aborigènes

Publié le 18/03/2010




Réunis en séminaire à Guwahati du 9 au 11 janvier 1996, les principaux dirigeants chrétiens de l’Etat de l’Assam se sont rencontrés autour de quatre évêques pour étudier l’impact des migrations sur les populations aborigènes de l’Etat. Vingt pour cent environ des ving-trois millions d’habitants de l’Assam appartiennent à des populations aborigènes, originaires du plateau de Chotanagpur dans le centre de l’Inde et transplantées en Assam par les Britanniques qui cherchaient de la main d’oeuvre pour leurs plantations de thé il y a un siècle et demi. Environ dix pour cent de ces aborigènes sont devenus chrétiens depuis lors. Parmi eux, on trouve deux-cent milles catholiques.

Leurs dirigeants estiment que leur avenir dans cet Etat du nord-est de l’Inde dépend d’un « effort conscient » pour promouvoir leur identité ethnique et leur langue et pour créer de meilleures conditions économiques. Mgr Thomas Menamparampil, évêque de Guwahati, a affirmé que « l’Eglise doit soutenir les efforts d’éducation et d’expression culturelle des peuples aborigènes pour que leurs membres puissent assumer rapidement des responsabilités au sein de leurs communautés

Hippoletus Toppo, un intellectuel aborigène, a demandé de son côté que les droits économiques des travailleurs des plantations de thé soient respectés. Selon son rapport, de très nombreux ouvriers des plantations sont menacés de famine parce qu’ils n’ont pas été payés depuis plusieurs mois.