Eglises d'Asie

L’assemblée générale de la conférence épiscopale va de nouveau se pencher sur la question des dalits chrétiens

Publié le 18/03/2010




L’assemblée générale de la conférence des évêques catholiques de l’Inde se réunit pour une semaine à partir du 13 février 1996. En tête de l’ordre du jour se trouve la question des dalits chrétiens que le gouvernement refuse toujours d’assimiler aux dalits des autres religions, les privant ainsi des bénéfices auxquels ils devraient avoir droit afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur statut social.

Mgr Joseph Powathil, président de la conférence épiscopale a déclaré au cours d’une conférence de presse le 11 février : “Le problème n’est toujours pas résolu. Le gouvernement a encore un peu de temps devant lui pour agir de façon décisive avant les élections parlementaires. Nous n’avons pas l’intention d’intervenir dans le domaine politique en proposant un programme électoral mais la communauté catholique s’inquiète à la pensée que la question des dalits chrétiens n’est pas encore résolue, et nous voudrions que les partis politiques la prennent en considération

De son côté, Mgr Alan de Lastic, vice-président de la conférence épiscopale, ajoute : “La question des dalits chrétiens n’est pas un problème politique mais un problème de droits de l’homme. C’est au gouvernement de s’assurer que justice est faite. Nous n’avons pas l’intention d’abandonner la partie et nous allons nous préparer pour l’avenirMgr de Lastic n’exclut pas qu’à la fin de l’assemblée générale les évêques lancent un appel solennel aux électeurs indiens pour qu’ils votent aux prochaines élections dans l’intérêt de la nation et pour une application véritable de la justice et des droits de l’homme.

L’autre question majeure qui sera abordée au cours de cette assemblée générale sera celle de la population et du développement dans le contexte de la division entre pays riches et pays pauvres. L’assemblée compte aussi débattre de son fonctionnement interne et de ses statuts qui doivent faire l’objet d’une nouvelle mouture.