Eglises d'Asie

Lors d’un congrès annuel, l’Eglise bouddhique patronnée par l’Etat affirme représenter l’ensemble du bouddhisme vietnamien

Publié le 18/03/2010




L’Eglise bouddhique du Vietnam a tenu une importante réunion à Hô Chi Minh-Ville, les 23 et 24 janvier 1996 (42). Le quatrième congrès annuel du Conseil administratif central de l’Eglise y rassemblait de nombreux membres de la hiérarchie et un certain nombre de laïcs. Le premier jour, de hautes personnalités du Parti et de l’Etat sont venues se mêler à l’assemblée, parmi lesquelles M. Vu Oanh, numéro 6 du Bureau politique, spécialisé dans les questions religieuses. S’y trouvaient aussi des représentants du Comité d’action populaire (agit-prop), du Front patriotique et des Bureaux des affaires religieuses du gouvernement et de la ville.

Dans leurs discours les dirigeants bouddhistes ont fait un bilan des activités religieuses de leur Eglise et ont souligné la participation des fidèles aux activités patriotiques. Ils ont en particulier revendiqué pour l’Eglise bouddhique du Vietnam, le statut “d’organisation bouddhique, unique représentante des religieux, religieuses et fidèles bouddhistes vietnamiens dans le pays et à l’étrangerM. Vu Oanh a lui aussi pris la parole et réaffirmé le caractère représentatif de l’Eglise bouddhique du Vietnam pour l’ensemble des bouddhistes du pays et de la diaspora.

A cette occasion, la revue Giac Ngô, organe officiel de l’Eglise bouddhique du Vietnam, a publié un certain nombre de statistiques concernant les membres et les institutions de l’Eglise. Selon la revue, l’Eglise bouddhiste officielle regroupe 28 503 religieux et religieuses appartenant aux trois grandes traditions bouddhiques, grand véhicule, petit véhicule, tradition mendiante. Dans l’ensemble du pays, il y a actuellement 14 000 pagodes; 392 d’entre elles sont reconnues comme monuments historiques et culturels par le gouvernement. De plus, l’Eglise administre deux écoles de hautes études bouddhiques qui dispensent leur enseignement à 7 000 jeunes gens des deux sexes ainsi que l’Institut de recherches bouddhiques de Hô Chi Minh-Ville où sont menés de nombreux travaux sur le bouddhisme. Il faut y ajouter 23 écoles d’enseignement religieux de base ou élémentaire.

La revue signale également le développement, au sein du bouddhisme, d’activités sociales ou médicales. Elle mentionne l’existence d’un certain nombre d’orphelinats, de centres pour enfants handicapés et en particulier de 25 établissements dispensant des soins et des médicaments traditionnels.