Eglises d'Asie

Menacé de mort, un prêtre décide de dormir dans un cercueil

Publié le 18/03/2010




Le P. Michael Hisoler, curé de la paroisse St Roch à Lipata sur l’île de Cebu est vigoureusemement opposé aux jeux d’argent qui sont devenus une plaie sociale aux Philippines. Le prêtre fait campagne particulièrement contre le Masyao, sorte de loterie privée qui, selon lui, “donne de faux espoirs aux pauvres et aggrave leur pauvretéAu cours de ses sermons, il n’hésite pas non plus à demander aux organisateurs de la loterie de cesser leurs activités.

Ses exhortations ont dû avoir un certain effet sur ses paroissiens puisque les bénéfices des organisateurs de la loterie ont commencé à baisser. Ceux-ci ont en tout cas attribué leurs pertes à l’intervention du curé.

Depuis lors, le prêtre reçoit des menaces de mort. Il a donc décidé de s’acheter un cercueil et il a annoncé à ses paroissiens qu’il dormirait dedans toutes les nuits “pour faciliter la tâche des tueurs potentielsIl n’aura peut-être plus besoin de continuer à dormir dans l’inconfort du cercueil car, selon ses paroissiens, l’homme qui le menaçait est mort lui-même dans un accident de la route le 1er janvier 1996. Le P. Maximo Abalos, porte-parole de l’Association contre les jeux d’argent de Cebu a déclaré que son organisation soutenait totalement l’action du P. Hisoler.