Eglises d'Asie

Mindanao : après l’échec des négociations avec les musulmans le gouvernement repousse la date des élections

Publié le 18/03/2010




La date des élections dans la région musulmane autonome de Mindanao a été repoussée à une date ultérieure qui pourrait se situer au mois de septembre 1996, à la suite de l’échec des négociations entre le gouvernement et le Front moro de libération nationale en lutte depuis des décennies contre le pouvoir central.

Le Front refuse de reconnaître la structure autonome mise en place par le gouvernement dans les quatre provinces de l’île de Mindanao et choisie par elles au moment des élections de 1987. Les dirigeants musulmans exigent que cette autonomie soit étendue à treize provinces et neuf grandes villes de Mindanao et de Palawan : c’est ce qu’avait promis le gouvernement du président Marcos en 1977 à la suite de négociations facilitées par la Lybie à Tripoli.

La dernière phase des négociations actuelles a eu lieu à Jakarta, en Indonésie, du 27 novembre au 1er décembre 1995. Elle était supposée être la dernière, mais elle n’a pas permis de résoudre les trois questions épineuses qui demeurent, selon Nur Misuari, dirigeant du Front moro : la formation d’un gouvernement provisoire, l’intégration des forces armées du Front moro dans l’armée nationale philippine et la création d’une force régionale de sécurité.

Dans une interview diffusée par la radio le 8 décembre 1995, Nur Misuari a accusé le gouvernement philippin de ne pas avoir donné de mandat précis à ses représentants pour négocier réellement.

De nouvelles conversations vont s’ouvrir entre le gouvernement et le Front moro au cours du mois de mars 1996. Les élections étaient initialement prévues elles aussi au mois de mars.