Eglises d'Asie – Vietnam
Publication d’une adaptation du catéchisme de l’Eglise catholique
Publié le 18/03/2010
Lors du voyage de la délégation du Saint-Siège au mois de février 1993, celle-ci avait apporté dans ses bagages un certain nombre d’exemplaires du nouveau “Catéchisme de l’Eglise catholique” qu’elle avait largement distribués aux évêques (25). Dès cette époque, un peu partout, on se préoccupa de traduire cet ouvrage et avant la fin de 1993, un professeur de philosophie catholique, M. Trân Thai Dinh, en avait déjà livré au public une première version en vietnamien.
Un mois après le voyage de la délégation, en mars 1993, la Conférence épiscopale tenait une réunion annuelle à Hô Chi Minh-Ville et confiait à la commission du laïcat le soin de rédiger une version du catéchisme qui soit adaptée au laïcat vietnamien et puisse être utilisée par toute l’Eglise (26). Le travail de rédaction a duré trois ans et fut par bien des côtés une oeuvre collective. En effet, le projet présenté à l’assemblée de l’épiscopat de 1994 tenait compte de recommandations qui avaient été recueillies dans 10 des 25 diocèses du pays. Selon le rapport publié à l’époque, le débat des évêques sur ce sujet fut large et approfondi (27).
La version vietnamienne a suivi le type de présentation du catéchisme romain. Elle comporte 63 chapitres, divisés chacun en quatre sections: profession de foi, célébration du mystère du Christ, vie dans le Christ, prière chrétienne. Un des chapitres présente l’histoire de l’Eglise du Vietnam ainsi que la tradition culturelle du pays, en particulier le culte des ancêtres et les valeurs morales nationales inspirées du confucianisme, telles que la bienveillance, la droiture, le respect des rites, la connaissance et la sincérité.