Eglises d'Asie

UNE REPONSE DU GOUVERNEMENT À LA REQUÊTE DES EVÊQUES

Publié le 18/03/2010




Bureau des affaires religieuses République socialiste du Vietnam

du gouvernement Indépendance – Liberté – Bonheur

n° 32 CV/TGCP

Hanoi le 2 février 1996

Monsieur le cardinal Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi,

Président de la Conférence épiscopale du Vietnam

A l’occasion de la dernière réunion de la Conférence épiscopale, des propositions ont été envoyées par les évêques au chef du gouvernement. Celui-ci s’est déjà exprimé à propos d’un certain nombre de questions devant le président et les membres de la Conférence. Aujourd’hui, à la demande du premier ministre, le Bureau des affaires religieuses à l’honneur de communiquer un certain nombre d’opinions concernant les propositions contenues dans la lettre de la Conférence du 29/09/95.

1- Au sujet de la parution d’un bulletin de la Conférence épiscopale

Le chef du gouvernement donne son accord pour autoriser la Conférence à publier un bulletin trimestriel à contenu religieux, où seront exposées des questions religieuses et morales. La publication de ce bulletin devra observer la législation de l’Etat en matière de publication et de diffusion.

2 – Au sujet des activités religieuses ordinaires et extraordinaires

En réalité, il existe bien des activités religieuses ordinaires et des activités religieuses extraordinaires. Ainsi, la “célébration du jour d’ouverture de l’année sainte”les jubilés d’or ou d’argentles “célébrations de centenaire” ou encore d’autres activités qui rassemblent de nombreux prêtres, religieux et fidèles venant de diverses régions, n’ont pas lieu tous les ans ni partout. Ce sont des activités religieuses extraordinaires. C’est pourquoi, il est prescrit qu’elles doivent obtenir l’autorisation du Comité populaire du lieu où elles sont organisées, pour garantir la sécurité et l’ordre public ainsi que pour empêcher les mauvais éléments d’utiliser à leur profit des activités illégales.

3 – Au sujet des propositions du Saint-Siège

Lors des diverses négociations entre la délégation du gouvernement et celle du Saint-Siège, les deux parties se sont accordées pour régler de nombreuses affaires. C’est ainsi que plusieurs évêques ont pu être consacrés et que d’autres ont pu être nommés à d’autres postes. Aujourd’hui, il existe un certain nombre de cas de personnes sur lesquels les deux parties ne sont pas arrivées à s’entendre. Notre gouvernement a proposé une solution pour parvenir à un accord; mais le Saint-Siège n’a pas encore répondu officiellement. Le premier ministre souhaite que les évêques demandent au Saint-Siège d’accepter les propositions vietnamiennes pour régler rapidement et en priorité le problème des diocèses vacants. Concrètement:

– Le premier ministre a clairement affirmé qu’il existe de nombreuses personnes dignes d’être choisies pour recevoir la mission de s’occuper du diocèse de Hô Chi Minh-Ville. Aucune fonction à Hô Chi Minh-Ville ne peut être confiée à Mgr Huynh Van Nghi. Il faut donc choisir un autre candidat susceptible de recevoir l’accord des deux parties.

– Les nouveaux évêques choisis doivent être adaptés à la situation concrète de la région. Ainsi, pour les deux diocèses de Phu Cuong et de Hung Hoa, il convient que le Saint-Siège examine et choisisse de nouveaux candidats afin d’en discuter et de parvenir à un accord avec le gouvernement vietnamien.

4 – Au sujet des diocèses dont l’évêque principal est d’une santé chancelante, d’un âge avancé, ou bien encore a besoin d’un coadjuteur ou d’un auxiliaire

Le premier ministre propose aux évêques de l’en avertir concrètement afin que le gouvernement puisse avoir une opinion à ce sujet lorsque le Saint-Siège soulèvera le problème.

5 – Au sujet des séminaristes poursuivant leurs études au séminaire

Les autorités régionales n’examinent le curriculum vitae civique des séminaristes qu’une seule fois au moment de leur recrutement. Durant le cursus scolaire, les autorités régionales aussi bien que la direction du séminaire, lorsque cela est nécessaire, peuvent examiner les “qualités de séminariste” de chaque étudiant pour décider s’il doit ou non continuer les études. A la fin des études, en choisissant dans le nombre des séminaristes ayant reçu le diplôme, l’évêque dressera la liste de ceux que l’Eglise a besoin d’ordonner prêtres. Cette liste sera adressée au Comité populaire de la province ou de la ville où l’intéressé a sa résidence. Le Comité s’appuiera sur le certificat autorisant l’entrée de l’intéressé au séminaire, sur le certificat de fin d’études et sur la lettre de présentation de l’évêque pour prendre la décision d’accepter son ordination.

6 – Au sujet de la communication de la réponse du Chef du gouvernement aux autorités régionales de divers échelons afin qu’elle soit appliquée uniformément

Le chef du gouvernement est d’accord avec la proposition des évêques et les invite à établir des relations toujours plus cordiales avec les diverses autorités.

Respectueusement

Le Chef du Bureau

Vu Gia Tham