Eglises d'Asie

Des catholiques et des écologistes s’opposent à la construction de deux réacteurs nucléaires

Publié le 18/03/2010




Le comité catholique « Justice et paix » et plusieurs groupes écologistes de la province de Chollanamdo au sud-est de la Corée s’opposent à la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires dans leur région jusqu’à ce que soient conduites des études détaillées sur l’impact éventuel de ces réacteurs sur l’environnement.

Lors d’une conférence de presse tenue au Centre catholique de Kwangju, les groupes écologistes et le comité « Justice et paix » ont déclaré : « Nous ne nous opposons pas à cette construction par égoïsme régional, mais parce que le gouvernement central n’a fait preuve d’aucune transparence dans son choix du site

La Kepco (Korea Electric Power Corporation) a l’intention de rendre les deux réacteurs opérationnels en l’an 2001. Mais, pour le moment, leur construction est arrêtée par décision des responsables politiques du district de Yonggwang qui ont cédé à la pression des groupes écologistes. Le district de Yonggwang possède déjà quatre réacteurs nucléaires et les opposants affirment que, jusqu’à présent, le gouvernement n’a pris aucune mesure pour empêcher la pollution maritime et les dommages causés aux élevages marins voisins.

La Corée du Sud possède onze réacteurs nucléaires qui génèrent 27% de l’électricité requise par le pays.