Eglises d'Asie

Expulsion de chrétiens presbytériens en voyage dans la région de Pleiku

Publié le 18/03/2010




Le pasteur presbytérien américain, Melvin Biggs, et trois de ses compagnons viennent d’être expulsés du Vietnam, pour avoir distribué de la littérature religieuse interdite lors d’un voyage dans la région de Pleiku au cours du mois de février 1996 (10). Avant leur expulsion, le pasteur âgé de 52 ans et les personnes qui l’accompagnaient ont d’abord été arrêtés et détenus pendant 6 jours dans une prison de Pleiku. Au cours de leur interrogatoire, il leur a été reproché d’avoir introduit des bibles dans le pays et rencontré des chrétiens vietnamiens.

Le pasteur qui a servi dans l’armée américaine au Vietnam de 1971-1972, revenait pour la première fois dans ce pays depuis son service militaire. Lors de ses rencontres avec la police, il a été fait allusion à ses crimes de guerre. On lui a même demandé s’il savait combien de personnes il avait tuées et s’il le regrettait. Ses compagnons de voyage ont été condamnés à payer une amende s’élevant de 20 à 200 dollars.

A son retour dans l’Etat de Georgia où il réside, le pasteur a exprimé son inquiétude pour les persécutions que pourraient subir les 26 membres du clergé vietnamien rencontrés par lui et son groupe à Hô Chi Minh-Ville et dans les environs. Le pasteur Biggs a envoyé une lettre de protestation à l’ambassade vietnamienne aux Etats-Unis. Il organise aussi dans des églises américaines une campagne où il incite les chrétiens à exprimer leur indignation dans des lettres envoyées aux autorités vietnamiennes.

Un certain nombre de communautés chrétiennes appartenant à des minorités ethniques continuent à être l’objet de tracsseries, de vexations et de persécutions de la part des autorités locales. On en signalait récemment chez les chrétien h’rés de la région du Quang Ngai (11) et chez les chrétiens h’mongs des régions de Lao Cai et Diên Biên Phu (12).