Eglises d'Asie

Huê : accueil traditionnel pour les évêques français qui ont revêtu la tunique vietnamienne

Publié le 18/03/2010




Selon les témoins, le passage de la délégation des évêques français à Huê fut un des moments les plus colorés de leur voyage au Vietnam (13). L’hebdomadaire saïgonais « Catholicisme et nation » du 4 février 1996 qui consacre deux pages à la visite au Vietnam de la délégation épiscopale française publie une photo de l’arrivée des évêques devant la cathédrale de l’ancienne capitale impériale, dans l’après midi du 22 janvier. On peut les voir vêtus d’une tunique vietnamienne bleu marine et coiffés d’un turban à la manière des notables, tandis que la foule des fidèles se presse autour d’eux. Ils s’avancent vers la cathédrale, chacun abrité du soleil par un parasol que tient à côté de lui, un Vietnamien également habillé du costume traditionnel.

Cette procession d’accueil est décrite dans l’article qui accompagne cette illustration. « L’archevêque, les prêtres et les anciens du diocèse ont solennellement accueilli la délégation selon les rites traditionnels de l’accueil, avec les grands parasols rouges, illustrés de fleurs. Les anciens se sont inclinés plusieurs fois pour les saluer au rythme du battement des tambours. Puis, ils ont présenté l’habit national aux membres de la délégation qui l’ont revêtu. Ce fut ensuite le rite du verre d’alcool, de l’arec et du bétel ». Cet accueil traditionnel fut suivi d’une messe dans la cathédrale.

Le soir, la tradition était de nouveau à l’honneur au cours de la veillée qui avait pris pour thème la légende de l’origine du peuple vietnamien, dans laquelle le dragon « Lac Long Quân » épouse la fée « Au Co » qui lui donne cent oeufs d’où sortent les cent fils qui forment la première génération de Vietnamiens.