Eglises d'Asie

Kerala : les intégristes hindous du RSS s’attaquent aux chrétiens

Publié le 18/03/2010




Depuis quelques mois, de nombreux incidents opposant les fondamentalistes hindous du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh) (3) à des chrétiens inquiètent les autorités gouvernementales du Kerala autant que la communauté chrétienne qui représente 22% de la population de l’Etat. De nombreux militants chrétiens appartenant principalement à des groupes pentecôtistes ont été violemment agressés verbalement ou physiquement. Plusieurs d’entre eux ont été blessés.

Dans le district de Pathanamthitta, ces six derniers mois, de graves incidents ont ainsi eu lieu à l’occasion de trois réunions de chrétiens à Eraviperoor, Edarayanmula, et Naranganam. Dans les trois cas, les organisateurs chrétiens de la réunion portent une certaine responsabilité. Le prêcheur évangéliste Capain Samuel a d’ailleurs été arrêté par la police pour avoir prononcé des “discours provocateurs” où il parlait avec mépris des divinités hindoues. Les militants du RSS ont chaque fois pris prétexte des discours prononcés pendant la réunion pour attaquer les participants. Plusieurs douzaines de personnes ont été blessées et la police a arrêté cinq militants du RSS.

Selon les observateurs, ces attaques du RSS contre les chrétiens pentecôtistes du Kerala s’expliquent par quatre causes principales : le prosélytisme provocateur des chrétiens pentecôtistes, la colère provoquée chez les hindous de haute caste par les revendications des dalits chrétiens pour l’égalité des droits avec les autres dalits, le mouvement de conversion au christianisme des hindous qui participent aux réunions pentecôtistes, et enfin la tentative de transformer le rapport des forces politique dans le district de Pathanamthitta. C’est surtout cette dernière explication qui retient l’attention des observateurs.

Certains pensent en effet que le BJP (Barathiya Janata Party) parti nationaliste hindou, proche des fondamentalistes du RSS, veut recréer les conditions des années 1983-1987 qui avaient permis la défaite de l’UDF (Union of Democratic Forces) dans le district de Pathanamthitta. A cette époque-là, les chrétiens étaient accusés d’avoir construit une église dans les jardins sacrés de la divinité hindoue Sabarimala. Depuis lors, en 1991, l’UDF, alliance soutenue massivement par les chrétiens et dont le parti du Congrès est membre, a reconquis tous les sièges qu’il avait perdus. Le BJP estime que la tension interreligieuse entre chrétiens et hindous, si elle persiste, devrait lui être profitable aux élections du printemps prochain.

Par ailleurs, l’évêque catholique de Thiruvanathapuram, Mgr Soosaipakiam, remarque que “la lutte des dalits chrétiens pour l’égalité de traitement avec les autres dalits a donné lieu à une propagande mensongère qui dénonce les chrétiens comme traîtres à la nation indienne et travaillant pour des intérêts occidentauxLe Rév. Sunil George Kurien, secrétaire du Conseil des Eglises protestantes du Kerala, note de son côté : “Dans le nord de l’Inde on constate l’existence d’une stratégie précise dans les attaques contre les militants chrétiens. Il semble que l’on assiste à l’émergence de la même stratégie au Kerala

M. Valsalakumari, du gouvernement de l’Etat du Kerala, se veut quant à lui plus optimiste : “Je ne vois pas aucune stratégie particulière mise en oeuvre. Les incidents qui ont eu lieu sont regrettables mais les discussions et les réunions qui ont suivi ont amené une attitude authentique de réconciliation et de pardon entre les parties