Eglises d'Asie

La visite du cardinal Etchegaray en Indonésie et à Timor est une tentative de débloquer la situation

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Roger Etchegaray est arrivé en Indonésie le 21 février 1996 avec l’espoir de débloquer la situation tendue qui règne entre le gouvernement indonésien et l’administrateur apostolique de Dili, Mgr Carlos Ximenes Belo. Sa visite fait suite à un appel du pape pour une reprise du « dialogue entre Jakarta et toutes les parties concernées par le problème de Timor Oriental ». Cet appel du pape a été lancé le 19 février à l’occasion de l’audience qu’il a accordée au nouveau représentant du Portugal auprès de Saint-Siège.

Depuis plusieurs semaines, la presse portugaise rapporte une rumeur selon laquelle le Vatican serait prêt à diviser le territoire de Timor Oriental en deux diocèses. Un nouvel évêque serait nommé à Dili et Mgr Belo serait nommé dans un nouveau diocèse à Bacau. Les autorités romaines espéreraient ainsi apaiser la colère de Jakarta contre les prises de position jugées trop vigoureuses de Mgr Belo.

Mgr Pietro Sambi, nonce apostolique à Jakarta, a fermement démenti les spéculations des journalistes sur les raisons réelles du voyage du cardinal Etchegaray : « La visite de Mgr Etchegaray n’a rien à voir avec une hypothétique division du territoire de Timor Oriental en deux diocèsesa-t-il déclaré le 19 février.

Le cardinal passera trois jours à Timor Oriental où il inaugurera la chapelle du séminaire récemment ouvert (6). Il rencontrera certainement Mgr Belo. Il doit être de retour à Jakarta le 27 février et aura une entrevue avec le président Suharto avant de regagner Rome.