Eglises d'Asie

Thiruvananthapuram : une cinquantaine de prêtres protestent contre les mesures disciplinaires prises contre l’un d’entre eux

Publié le 18/03/2010




Des mesures de sécurité sans précédent ont dû être prises à l’occasion de la réunion de la conférence épiscopale indienne à Thiruvananthapuram. Une cinquantaine de prêtres du Kerala et du Tamil Nadu étaient en effet venus soutenir le P. Jose Thacharattil, du diocèse de Trichur, suspendu par son évêque en 1989 pour “erreur doctrinale, indiscipline et scandaleLes cinquante prêtres ont manifesté bruyamment devant le séminaire Sainte Marie où se tient la réunion de la conférence épiscopale en dénonçant “l’autoritarisme des supérieurs ecclésiastiques” et demandant que “justice soit rendue à leur confrère

L’entrée du séminaire était sévèrement filtrée pour empêcher les prêtres protestataires d’entrer. Ceux-ci se sont plaint que les responsables du séminaire leur aient enlevé les tentes sous lesquelles ils s’étaient installés, ainsi que des tracts expliquant leur position.

Le P. Jose Thacharattil faisait partie d’un groupe de prêtres des diocèses de Trichur et d’Irinjalakuda qui avaient fondé un centre à Trichur destiné à faciliter la “prise de conscience des implications sociales du christianismeTrès vite, le centre a pris des positions critiques à l’encontre de la hiérarchie ecclésiastique locale sur quelques sujets politiques et sociaux. Les autorités diocésaines ont alors accusé les prêtres d’être associés aux communistes et de défendre une idéologie marxiste.

L’archevêque de Trichur, Mgr Kundukulam, explique que les sanctions contre les prêtres ont été prises en 1989 “après un long délai d’étude et de réflexion” et après audition de douze témoins laïcs et de huit prêtres. Le P. Thacharattil ayant refusé de se présenter au tribunal, il avait été jugé in absentia.