Eglises d'Asie

Bihar : cent mille personnes manifestent à l’occasion de la Journée des dalits

Publié le 18/03/2010




Plus de cent mille personnes ont manifesté à Patna, capitale de l’Etat du Bihar, le 29 février 1996, pour demander des salaires justes pour les dalits et l’abolition du servage auquel sont soumis beaucoup d’entre eux. La manifestation était organisée par « Bihar Dalit Vikas Samiti » (BDVS ou Forum pour le développement des dalits du Bihar), une organisation non gouvernementale fondée par le P. Jose Kananaiki, prêtre jésuite, il y a douze ans.

Les manifestants ont demandé à Laloo Prasad Yadav, premier ministre de l’Etat du Bihar, de mettre en ouvre une loi afin d’abolir la discrimination salariale qui frappe les dalits et de fournir gratuitement des livres scolaires, des repas de cantine et des bourses aux enfants dans les centres ouverts par le BVDS. Une pétition présentée à Yadav juste avant la manifestation deamndait aussi que le gouvernement de l’Etat prenne des mesures contre ceux qui gardaient les enfants dalits en servage.

Selon l’éditorialiste du quotidien India Times, cette manifestation a démontré la capacité du BVDS à mobiliser et à motiver les pauvres d’une manière communautaire et apolitique.

Le BVDS du P. Kananaiki avait commencé très modestement à Bahr, près de Patna. Aujourd’hui, il touche environ 60 000 familles dalit dans 12 des 57 districts de l’Etat du Bihar. Selon le P. Kananaiki, « le mouvement a bénéficié du progrès de la prise de conscience au sein des couches défavorisées de la population qui pensent de plus en plus que l’éducation et l’emploi sont les clés du progrès social

Estimant qu’il était inutile de travailler à détruire le système de caste qui prévaut dans cet Etat du nord de l’Inde, marqué par le féodalisme et par une structure de caste très rigide, il s’est appuyé sur cet état de choses pour unifier les sans-caste : « Les dalits doivent d’abord s’identifier comme un groupe de caste et chercher à résoudre leurs problèmes à l’intérieur de ce groupe

A son retour d’Amérique en 1981, le prêtre s’était installé au milieu des dalits et avait commencé par organiser des banques populaires fondées sur de petites contributions, où chacun peut emprunter de petites sommes. Ces banques sont, selon le P. Kananaiki, la solution à la dépendance des dalits vis-à-vis des usuriers qui les exploitent.

Quand on lui pose la question de ses rapports avec l’Eglise catholique, le P. Kananaiki précise que son mouvement n’est pas financé par elle : « En fait, l’Eglise était embarrassée par mon action ». Alors qu’il avait déjà commencé ses activités dans une paroisse de Bahr, le curé lui a demandé d’aller s’installer ailleurs. Depuis lors, il a ouvert près de mille centres mis au service de 25 000 enfants.