Eglises d'Asie

Iles Sulu : une tentative d’incendie contre la cathédrale catholique est mise sur le compte du groupe extrémiste Abu Sayyaf

Publié le 18/03/2010




Le 29 février 1996, des inconnus ont tenté d’incendier la cathédrale du Mont Carmel de Jolo dans l’archipel des Sulu. Les militaires ont attribué l’attentat au groupe musulman intégriste Abu Sayyaf (6).

L’incendie n’a fait aucune victime mais le bâtiment de la cathédrale a subi des dommages importants. Le toit, quelques statues et les portes du sanctuaire ont été brûlées. Le porte-parole de la région militaire a déclaré qu’il s’agissait d’une vengeance du groupe Abu Sayyaf qui a subi des pertes importantes au cours d’un affrontement récent avec l’armée philippine. Il a aussi démenti les informations diffusées par le groupe rebelle selon lesquelles les soldats philippins auraient massacré trente civils rassemblés dans une mosquée.

Plus de 3 000 familles ont quitté leurs villages de Mumbaan, Kabuntakas, Igasan, Bilaan et Dandanga à cause des combats qui auraient coûté quatorze morts et onze blessés aux rebelles.