Eglises d'Asie – Vietnam
Le Comité permanent de l’épiscopat vietnamien a débattu de la lettre du Bureau des Affaires religieuses
Publié le 18/03/2010
Les évêques ont cependant pris toutes les dispositions nécessaires pour publier dans les plus brefs délais la revue dont l’autorisation vient de leur être accordée (12). En effet la parution du premier numéro de la revue qui devait primitivement s’appeler « Hiêp Thông » (Communion), mais qui changera probablement de nom, est prévue pour le 15 août. La direction en est confiée à Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm, évêque de Thanh Hoa et secrétaire général de la Conférence. Mgr Nguyên Van Sang, évêque de Thai Binh et vice-président de la Conférence sera le rédacteur en chef. Mgr Nguyên Van Hoa et Mgr Pham Minh Mân feront aussi partie du Comité de rédaction. La revue qui sera assez volumineuse (environ 300 pages) traitera de quatre types de sujets différents. Une première série d’articles, inspirés par l’esprit de recherche, traitera des questions religieuses et morales, comme cela est prévu par la lettre du gouvernement. Une large place sera faite à la publication de documents d’Eglise. Les textes émanant de l’Eglise universelle seront sans doute les plus nombreux, mais la revue sera particulièrement habilité à publier les déclarations et lettres officielles de l’Eglise vietnamienne. L’actualité religieuse dans le pays et dans le monde constituera aussi une rubrique permanente de la revue. Enfin, un soin tout particulier sera porté à la recension des livres du monde entier traitant de thèmes religieux.
L’annonce de la création d’un comité de préparation de l’année sainte à l’issue de la dernière réunion plénière de la Conférence épiscopale de septembre 1995 a créé une certaine tension avec le gouvernement. Celui-ci a été heurté par certaines directives de la lettre apostolique « Tertio millennio adveniente », pour la préparation de l’année sainte. Le gouvernement n’a pas apprécié l’encouragement lancé aux églises locales à mettre à jour le martyrologe de la fin du deuxième millénaire, époque où « les persécutions à l’encontre des croyants … ont provoqué d’abondantes semailles de martyrs en diverses parties du mondeIl déplore aussi l’insistance de la lettre sur la doctrine sociale de l’Eglise. En conséquence le comité de préparation n’a pas été créé. C’est le Comité permanent de la conférence épiscopale qui en tiendra lieu, tandis que dans les diocèses, les évêchés organiseront directement cette préparation.
Dans la lettre adressée aux évêques, le gouvernement refusait de réduire le contrôle exercé par lui sur les séminaristes au curriculum vitae exigé à l’entrée du séminaire. Cependant, au cours de la réunion, les évêques ont persisté dans leur opinion: si, dans le domaine civique, aucune faute publique des candidats au sacerdoce n’est signalé, il devrait être inutile de solliciter d’autres autorisations que la première.