Eglises d'Asie

Quatre centième anniversaire des martyrs de Nagasaki et introduction de la cause de 188 autres martyrs

Publié le 18/03/2010




L’Eglise du Japon se prépare à célébrer le quatre centième anniversaire du martyre des 26 chrétiens qui ont trouvé la mort sur la montagne de Nishizaka à Nagasaki. Une célébration solennelle aura lieu le 5 février 1997, date de l’anniversaire. Ce jour-là une messe en plein air sera célébrée sur la montagne de Nishizaka par l’ensemble des évêques japonais. Des invitations ont été envoyées aux évêques des Eglises plus particulièrement concernées par cet anniversaire, à savoir celles de l’Inde, du Mexique et d’Espagne. Les organisateurs espèrent que le Souverain Pontife fera parvenir à cette occasion un signe particulier de son attention pour l’Eglise du Japon.

Les deux diocèses de Kyoto et de Nagasaki, les plus liés à cet événement, ont commencé une série de manifestations commémoratives qui se prolongeront pendant douze mois. A Kyoto, l’évêque du lieu a évoqué devant ses fidèles le chemin de croix parcouru par ces 26 catholiques qui, il y a quatre-cents ans, ont été faits prisonniers à Kyoto et ensuite traînés à 1 100 km de là jusqu’à Nagasaki. Il a aussi insisté pour que la préparation de l’anniversaire soit liée à celle de l’année sainte.

A Nagasaki lieu du martyre, les organisateurs de la préparation se sont donné comme premier objectif de faire connaître l’histoire des martyrs. Le conservateur du musée consacré aux 26 martyrs vient de rééditer un livre intitulé “Les 26 martyrs du Japon” et qui rassemble en un seul volume la documentation de base concernant les martyrs. On peut y trouver des récits de l’époque et des témoignages écrits des martyrs.

Parallèlement à la préparation de cet anniversaire, l’Eglise du Japon vient d’achever la rédaction de la requête pour la béatification du P. Pierre Kasui et de ses 187 compagnons. C’est un ouvrage de 1 700 pages, fruit de 10 ans d’efforts qui vient d’être achevé par un comité spécialement fondé à cet effet. La requête est sur le point d’être présentée à Rome.

Le catholicisme introduit au japon en 1549 par Saint François Xavier y connut un grand développement jusqu’en 1587, date à laquelle il dut faire face à la persécution qui ne cessa de s’intensifier jusqu’à la mise hors la loi du christianisme en 1613. Le nombre des martyrs est généralement estimé à quelques dizaines de milliers. Les 26 martyrs de Nagasaki que l’Eglise japonaise s’apprête à fêter ont été canonisés en 1862. 205 autres martyrisés entre 1617 et 1632 ont été béatifiés en 1867. Ceux dont la cause est présentée aujourd’hui à Rome sont morts à des dates diverses au début du 17ème siècle.