Eglises d'Asie

Satisfaction dans l’Eglise après la décision gouvernementale d’étendre aux dalits chrétiens certains avantages concernant les emplois dans l’administration

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique indienne estime avoir remporté une bataille importante dans la lutte qu’elle mène depuis plusieurs années pour que les dalits chrétiens jouissent des mêmes avantages que les dalits hindous et bouddhistes. Le 7 mars 1996, le gouvernement fédéral présidé par M. Rao a en effet décidé d’inclure les dalits chrétiens dans les quotas d’emplois réservés aux membres des basses castes dans l’administration.

“Nous sommes heureux que la lutte de l’Eglise pour la justice sociale et l’égalité porte enfin ses fruits, et c’est un grand encouragement pour tous les chrétiens”, a déclaré le P. S, Lourduswamy, secrétaire de la commission pour les dalits de la conférence épiscopale indienne. Mgr Alan de Lastic, archevêque de New Delhi, est allé rendre visite dès le 8 mars au ministre de l’action sociale, M. Sitaram Kesri, pour le remercier : “L’Eglise se réjouit que le gouvernement reconnaisse l’égalité des diverses communautés religieuses du paysa-t-il affirmé, exprimant aussi son espoir que cette décision gouvernementale contribue à mettre un terme à la discrimination sociale et économique dont souffrent les dalits chrétiens.

Quelques journaux indiens et des groupes d’hindous militants ne sont pas aussi satisfaits que les catholiques. Le BJP, (Bharatiya Janata Party), partisan d’un nationalisme hindouiste pur et dur, qui espère gagner les élections générales du printemps prochain, a déclaré que la décision du gouvernement en faveur des dalits chrétiens forcerait les musulmans à revendiquer les mêmes avantages. Le secrétaire général du parti, Pramod Mahajan, a qualifié la décision gouvernementale de “sectaire et anti-nationaleIl a affirmé aussi qu’il s’agissait d’une manipulation préelectorale du parti du Congrès qui veut s’assurer les voix des chrétiens à l’occasion des prochaines élections.

De son côté, le ministre de l’action sociale, M. Sitaram Kesri, qui est à l’origine de la décision gouvernementale, a déclaré : “le gouvernement a pris une option définitive pour une véritable justice sociale. Nous avons examiné les conditions socio-économiques des dalits chrétiens et nous estimons justes les revendications de l’Eglise, pour que les avantages consentis aux dalits hindous soient étendus aux dalits chrétiens

La décision gouvernementale doit encore être débattue au parlement avant de devenir une loi. Le BJP va essayer de bloquer la procédure, mais, selon certaines sources, une ordonnance présidentielle serait suffisante pour que la décision gouvernementale prenne force de loi.

Environ 60% des vingt-cinq millions de chrétiens indiens sont dalits. Les Eglises demandent depuis 1950 qu’ils soient reconnus comme classe sociale défavorisée à l’égal des autres dalits et que les avantages accordés à ceux-ci leur soient étendus (2).

Dans les milieux catholiques, on estime que les récentes directives de la conférence épiscopale indienne pour les prochaines élections (3) ne sont pas étrangères à la décision gouvernementale. De son côté, le quotidien Pioneer du 9 mars 1996 estime que l’initiative gouvernementale est “crûment électoraliste” et destinée à “engranger les votes de la communauté chrétienne en faveur du parti du Congrès