Eglises d'Asie

Mangalore : la tension préélectorale provoque de violents incidents entre la police et de jeunes catholiques

Publié le 18/03/2010




Trois prêtres et quatre-vingt dix catholiques de la paroisse St Joseph ont été arrêtés à Vorkady, dans le diocèse de Mangalore, à la suite de violents incidents qui ont opposé la police à des jeunes gens de la paroisse, le 25 février 1996, alors que ces derniers jouaient sur un terrain paroissial proche de l’église mais dont la propriété est contestée.

La controverse autour de ce terrain est vieille de trente ans. A cette époque, un certain nombre de gens avaient demandé qu’une route soit construite sur le site. La paroisse s’y était opposée. La question est devenue politique au début de l’année 1996 quand le BJP (Bharatiya Janata Partynationaliste hindou, a décidé d’appuyer la proposition de construction de la route.

En février, à la demande du tribunal, la paroisse a clos le terrain et libéré une bande suffisante à la construction de la route. La police s’est installée sur le site pour éviter des incidents entre hindous et catholiques. Les incidents qui ont opposé les forces de l’ordre à de jeunes catholiques, le 25 février, ont rapidement dégénéré, et toutes les personnes qui allaient à la messe à ce moment-là se sont trouvées engagées dans l’échaufourée. 20 policiers et 25 paroissiens ont été blessés au cours des affrontements.

A la suite de ces incidents, une délégation de catholiques a rencontré le premier ministre de l’Etat du Kerala. Dans un désir d’apaisement, celui-ci a fait libérer les prêtres et soixante paroissiens, mais trente personnes sont encore détenues sous l’accusation de tentative de meurtre.

La police et le BJP accusent les catholiques d’avoir volontairement « majoré l’incident » en vue des élections générales de juin 1996. Le P. Samuel Sequeira, envoyé par l’évêque de Mangalore pour assumer un rôle de médiation, a déclaré que « la situation continue d’être tendueIl a démenti les allégations de la police selon lesquelles la majorité des personnes arrêtées n’appartiendraient pas à la paroisse et auraient été amenées là pour provoquer des incidents. Il a accusé « certains partis politiques de faire revivre un problème résolu depuis plus d’un an afin de semer le trouble parmi les catholiques » (2).

Mangalore se trouve dans l’Etat du Karnataka, mais Vorkady, bien qu’appartenant au diocèse de Mangalore, se trouve dans l’Etat du Kerala dont la langue est le malayalam. Une dizaine d’autres paroisses dont les fidèles parlent konkani se trouvent dans le même cas.