Eglises d'Asie

Une chaîne de télévision par satellite diffusera des émissions religieuses catholiques à destination de quinze pays d’Asie

Publié le 18/03/2010




Un certain nombre d’Eglises d’Asie vont bientôt bénéficier d’émissions religieuses catholiques télévisées en anglais et dans différentes langues régionales. Lors d’une réunion de son comité directeur qui a eu lieu du 7 au 11 mars 1996 à Bangkok, la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) vient, en effet, d’accepter une offre émanant de la Télévision thaïlandaise par satellite, lui proposant d’animer une chaîne religieuse sur un canal libre appartenant à son propre réseau, pour une durée de vingt ans.

A l’origine, la proposition avait été adressée à la Conférence épiscopale de Thaïlande en même temps qu’une offre similaire était faite aux bouddhistes et aux musulmans. Etant donné les possibilités de la nouvelle technologie par satellite et le grand nombre de régions pouvant être touchées par elle, les responsables de l’Eglise thaïlandaise ont pensé que l’offre conviendrait mieux à l’ensemble des Eglises voisines. Les 13 responsables des conférences régionales qui composent le comité directeur de la FABC ont accepté avec enthousiasme et reconnaissance ce projet qui est considéré par eux comme une “initiative prophétique orientée vers le 21ème siècleselon les paroles de Mgr Darius Nggawa, évêque de Larantuka, en Indonésie.

La chaîne catholique par satellite, qui émettra depuis la Thaïlande, commencera à diffuser ses programmes vers le mois de mai 1996. Ce sera d’abord une série d’émissions expérimentales en anglais et en thaï. Puis, très rapidement, toutes les langues de la région seront utilisées dans des programmes à destination de 15 pays. On prévoit que les émissions pourront être captées sans problème dans le sud-est de l’Asie continentale grâce à des antennes paraboliques de moyenne dimension et des décodeurs individuels. Elles pourront être également reçues en Asie de l’Est, dans presque tout le nord des Philippines, à Singapour et dans la moitié de l’île de Sumatra par l’intermédiaire d’antennes paraboliques de grande taille. Cependant un certain nombre de régions resteront hors de portée de la nouvelle chaîne religieuse confiée à la FABC. Ce sera le cas pour la plus grande partie des Philippines et de l’Indonésie ainsi que pour toute la partie orientale de la Malaisie.

La Télévision thaï par satellite, en même temps qu’elle offre le libre usage d’un de ses canaux, met aussi ses studios à la disposition de l’Eglise pour la production de programmes et pour leur émission. L’Eglise thaïlandaise a, pour sa part, promis sa contribution aussi bien en matière de locaux que de finances puisque que c’est sur son territoire que va s’installer la chaîne de télévision. De telles dispositions permettront aux Eglises d’Asie de maintenir dans des limites raisonnables le budget nécessité par les infrastructures de la chaîne et la production de programmes. Selon Chainarong Monthienvichienchai, dernier président de l’Association catholique thaïlandaise pour la radio et la télévision, il s’élèverait annuellement à 300 000 dollars.

Les questions de responsabilité ont été soigneusement étudiées lors de la réunion du comité directeur. L’ultime responsabilité pour ce qui concerne le contenu des programmes et leur production est assumée par l’Office des communications sociales de la FABC. Cependant, dans le fonctionnement ordinaire de la chaîne, elle sera déléguée à la Conférence épiscopale thaïlandaise. La Télévision thaïlandaise par satellite s’est portée garante qu’elle ne censurerait pas les programmes de la chaîne religieuse. Cependant, elle a demandé que leur contenu soit d’ordre religieux, entendant par là des prédications aussi bien que des nouvelles de l’Eglise ou des activités pontificales. Dans un commentaire à la presse, Mgr Vianney Fernando, évêque de Kandy au Sri Lanka, a fait remarquer à ce sujet que la religion n’était pas séparée de la vie et que les réalités socio-économiques et culturelles avaient toutes des rapports avec la religion.