Eglises d'Asie

A Thai Binh, quatre nouveaux prêtres sont ordonnés à l’occasion de l’anniversaire de la création du diocèse

Publié le 18/03/2010




Le 9 mars 1996, le diocèse de Thai binh, situé à quelque cent kilomètres de Hanoi et composé de la province civile de Thai Binh ainsi que d’une partie de celle Hung Yên, a fêté le soixantième anniversaire de sa création par une eucharistie solennelle célébrée en sa cathédrale avec la participation du cardinal-archevêque de Hanoi, de cinq évêques du Nord-Vietnam et de cent prêtres du diocèse et des environs. Dans son homélie, Mgr Pham Dinh Tung a déploré la perte du sens de la charité que l’on peut constater aujourd’hui dans le monde et a engagé les fidèles à s’engager activement dans la lutte contre la pauvreté.

Auparavant, tôt dans la matinée, l’évêque du diocèse, Mgr Nguyên Van Sang avait conféré l’ordination sacerdotale à quatre nouveaux prêtres, ce qui porte le nombre de prêtres du diocèse à 35 pour le service d’une population catholique estimée à 120 000 personnes. Les derniers prêtres ordonnés l’avaient été il y a deux ans. Actuellement, chacun des prêtres du diocèse doit s’occuper en moyenne de deux paroisses.

Lors de la fondation du diocèse de Thai Binh en 1936, le personnel ecclésiastique était autrement important qu’aujourd’hui, puisque selon les statistiques établies deux ans plus tard, il comprenait un évêque, 25 prêtres dominicains espagnols, 57 prêtres vietnamiens auxquels il fallait encore ajouter 333 catéchistes, 12 frères des écoles chrétiennes, 290 religieuses. Il est vrai qu’à cette époque les fidèles étaient plus nombreux qu’aujourd’hui, environ 140 000. L’exode de 1954, après les accords de Genève qui vit partir près d’un million de Tonkinois vers le Sud, réalisa des coupes sombres dans les effectifs du diocèse. Plus de 80 000 chrétiens accompagnés par 79 prêtres s’en allèrent se réfugier au Sud. En 1964, il n’y avait plus dans le diocèse que 13 prêtres pour s’occuper d’environ 80 000 fidèles restés sur place.

Par rapport à cette époque, les chiffres relevés aujourd’hui (35 prêtres tous ordonnés depuis 1960 pour 120 000 fidèles) marquent une croissance importante. Cependant, un certain nombre de difficultés subsistent qui concernent la répartition et la formation du clergé. L’évêque de Thai Binh a fait remarquer l’an dernier (8) que malgré quelques marques récentes d’ouverture, il était très difficile de parvenir à une entente entre l’évêché et le gouvernement pour la nomination et le déplacement de prêtres. Cet état de choses empêche les mouvements de personnel dans le diocèse, ce qui est très fâcheux pour la pastorale et rend impossible la répartition équitable des 35 prêtres en activité en fonction des besoins des 64 paroisses du diocèse. Par ailleurs, le grand séminaire de Hanoi au service de huit diocèses ne pouvant accueillir que quatorze séminaristes de Thai Binh, l’évêque a appelé de ses voeux l’ouverture d’un nouveau grand séminaire au Nord-Vietnam, qui pourrait s’implanter à Thai Binh.