Eglises d'Asie

Un évêque auxiliaire de Séoul confirme l’existence de catholiques « authentiques » en Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




A la question de savoir si l’Eglise catholique de Corée du Nord était « authentique » (3), Mgr André Choi Chang-mu, évêque auxiliaire de Séoul, a répondu qu’il y avait en effet des catholiques en Corée du Nord qui recevaient le sacrement de réconciliation, assistaient à la messe et recevaient la communion chaque fois qu’un prêtre étranger était de passage. L’intervention de Mgr Choi avait pour cadre un forum pour la réconciliation entre le Nord et le Sud organisé au centre culturel de Myongdong à Séoul, le 13 mars 1996, par le comité pour la réconciliation nationale de l’archidiocèse de Séoul.

Mgr Choi a déclaré : « C’est un miracle, mais le fait est que ces catholiques forment une véritable communauté. Nous ne devons pas les juger selon nos propres critères car ce sont des personnes qui ont enduré une violente persécutionL’évêque a aussi rappelé que le cardinal Stéphane Kim, archevêque de Séoul, était en même temps administrateur apostolique de Pyongyang.

Le forum rassemblait deux cents enseignants et étudiants. Plusieurs intervenants ont décrit la situation économique et politique de la Corée du Nord. Le professeur Ahn Sok-kyo, de l’université Hanyang, a déclaré en particulier que la situation économique du Nord était sans doute encore plus désespérée que ne l’estimaient la plupart des experts occidentaux. Il a dit aussi que cette situation était due au moins autant à la structure politique du régime qu’aux inondations catastrophiques de 1995.