Eglises d'Asie

Le bureau permanent de la conférence épiscopale précise le projet de la nouvelle revue catholique

Publié le 18/03/2010




Le comité permanent de la conférence épiscopale du Vietnam s’est réuni à Hanoi les 12 et 13 avril 1996. Il s’est préoccupé en priorité d’approfondir l’orientation et de préciser le contenu de la future revue de l’Eglise catholique du Vietnam, qu’une lettre du bureau des affaires religieuses du 2 février avait autorisé à paraître (15). Comme le mentionne une lettre envoyée par les évêques au Bureau des Affaires religieuses, le comité permanent, après avoir soigneusement étudié “les décrets, les résolutions et les directives concernant la loi sur la pressea légèrement modifié le projet primitif.

La revue qui conservera le nom qui lui avait été donné au début, à savoir “Communion“, portera aussi sur la couverture la mention “Voix de la communauté de l’Eglise catholique du VietnamElle n’aura pas de directeur en titre comme cela avait été prévu mais seulement un rédacteur en chef qui sera Mgr Nguyên Son Lâm, évêque de Thanh Hoa et secrétaire de la Conférence. Mgr Nguyen Van Sang, évêque de Thai Binh, qui, dans le premier organigramme, tenait cette fonction est maintenant responsable d’un des trois bureaux de la revue qui vont être créés à Hanoi, Nha Trang et à Hô Chi Minh-Ville. Le siège principal de la revue sera situé à Thanh Hoa.

L’orientation de la revue a aussi été étudiée au cours de la réunion du Comité permanent de l’épiscopat. La revue reprend le mot d’ordre donné par les évêques à l’Eglise du Vietnam dans la première lettre commune rédigée en 1980: “Vivre l’évangile au sein du peuple”. Se voulant au service de la vie religieuse de chacun des membres du peuple de Dieu, elle s’efforcera de lui permettre d’approfondir sa relation à Dieu, d’intensifier sa fidélité à l’Eglise et sa solidarité avec la communauté nationale. Il n’a pas été apporté de modification aux quatre domaines qui doivent être traités par la revue (recherches religieuses, documents, revue des livres, activités religieuses). Cependant à la rubrique documents, il a été précisé que seront présentés aussi bien des textes d’Eglise que des documents émanant de l’Etat, qui traiteront de questions religieuses et morales.

Enfin, la revue qui comportera environ 300 pages, paraîtra tous les trois mois et sera diffusée à 10 000 exemplaires. Le premier numéro sera distribué au cours du quatrième trimestre 1996.

Dans la lettre adressée au Bureau des affaires religieuses à l’issue de la réunion du Bureau permanent, les évêques abordent aussi d’autres questions. Ils confirment qu’il n’y aura pas de structures particulières pour l’Année sainte en l’honneur du deuxième millénaire, chaque évêché se chargeant de l’organiser dans son propre diocèse. Les évêques y parlent aussi de leur visite ad limina qui était prévue pour l’année dernière mais qui n’a pu encore se réaliser. Une lettre du Saint-Siège envoyée récemment au cardinal archevêque de Hanoi l’informait que cette visite était prévue pour la fin du mois de juin. Cependant cette proposition du Saint-Siège ne convient pas aux évêques qui ont demandé à Rome de fixer une autre date.